24 août – 6 septembre 1917 : je vais tous les jours au cours des grenadiers



Le vendredi 24 août 1917
Exercice pour tout le bataillon à la Bochetière le matin. Dans tous ces exercices de bataillon il y a environ 100 hommes disponibles en tout, et il y a à chaque fois une compagnie qui dirige l’exercice. Spécialités le soir.

Le samedi 25 août 1917
Tir le matin, spécialités le soir. Je vais en voiture à La Ferté-Gaucher et à Saint-Martin-des-Champs chercher des armes chez l’armurier du secteur.


Le dimanche 26 août 1917
M[esse] de 9 h ¼. Je passe la semaine au sergent Dassonville. Le sergent Lumineau part pour trois semaines au cours de perfectionnement. L’aspirant Nicolas revient du cours de 15 jours au canon de 37. Je vais à bicyclette à Lescherolles de 14 h à 20 h 30 voir le caporal E. Fassier.
Le lundi 27 août 1917
Exercice pour tout le bataillon à la Bochetière le matin. Le soir, spécialités. Je prends la garde à Choisy[-en-Brie] à 18 h. Le sergent Breton vient me voir au Merger. Le 331ème d’infanterie a été dissous il y a 15 jours et a été dispersé dans la 68ème Division (206, 234, 344èmes régiments).
Le mardi 28 août 1917
De garde toute la journée au poste de police de Choisy[-en-Brie].
Le mercredi 29 août 1917
Exercice de bataillon à la ferme des Granges toute la journée. Le lieutenant-colonel Philippe y assiste.
Le jeudi 30 août 1917
Tir le matin pour tout le bataillon. Je vais placer les vedettes dans les bois de Chevru à Faÿ, l’Hommée; Coffery. Spécialités le soir. Le sergent Dassonville part comme instructeur au canon de 37 à La Ferté-Gaucher.
Le vendredi 31 août 1917
Corvées le matin. Spécialités le soir. Je remplace le sergent Pauthonnier de garde. Le sergent Küss revient à la 33ème compagnie.
Le samedi 1er septembre 1917
Tir le matin pour tout le monde. Exercice et spécialités le soir. Je suis désigné pour l’équipe de la pompe à incendie et je vais à cet exercice de 15 à 17 h.
Le dimanche 2 septembre 1917
M[esse] de 7 h (+) et de 9 h ¼. Revues et bains-douches l’après-midi.
Le lundi 3 septembre 1917
Exercice pour tout le bataillon à la Bochetière le matin, sous la direction du capitaine Niedlispacher, commandant la 34ème compagnie. Exercice et spécialités le soir.
Le mardi 4 septembre 1917
Travaux de campagne le matin auprès du Merger sous la direction du capitaine Biron. Spécialités le soir. Je vais tous les jours aux cours des grenadiers. A 17 h, réunion à la mairie de Choisy[-en-Brie] de tous les sous-officiers du bataillon, instructions pour la manœuvre de demain. Des hommes de corvée vont tous les jours nettoyer les cantonnements de la Bochetière, pour la classe 1918.
Le mercredi 5 septembre 1917
Exercice de bataillon à la ferme des Granges, de 6 à 17 h. Le sous-lieutenant Lacoste, qui était instructeur mitrailleur depuis le mois d’avril, revient à la compagnie. Il était à Fère-en-Tardenois. Je prends la garde au poste de police à 18 h.
Le jeudi 6 septembre 1917
De garde toute la journée. A partir de ce jour, les hommes de garde au poste de police iront à l’exercice, il ne restera que le chef de poste, le clairon et un planton. Orage la nuit.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>