14-23 août 1917 : tirs, terrassements et… revue de cheveux par le capitaine



Le mardi 14 août 1917
Exercice pour tout le bataillon au terrain de Dagny, le matin. A cause de la pluie nous arrêtons à Chevru et nous faisons demi-tour. Théorie à l’école de Choisy l’après-midi. Je vais à bicyclette à Lescherolles de 19 à 21 h pour voir le caporal Fassier ; il est parti en permission du 15 au 21 août.

Le mercredi 15 août 1917
M[esse] de 7 h (+). Repos toute la journée. Revue de cheveux par le capitaine à 17 h.


Le jeudi 16 août 1917
Je suis de garde toute la journée au poste de police de Choisy[-en-Brie].
Le vendredi 17 août 1917
Travaux de campagne à la butte de grenades le matin. Le soir, théorie sur la mitrailleuse H. Je vais à La Ferté-Gaucher de 19 à 21 h 30.
Le samedi 18 août 1917
Tir et terrassement le matin. Théorie sur la M[itrailleuse] H le soir par le sergent Dumont. Je vais à Coffery le soir chez Mme Charreire. Je prends la semaine ce soir après le sergent Dassonville.
Le dimanche 19 août 1917
M[esse] de 7 h¼. Travaux de propreté et revue l’après-midi.
Le lundi 20 août 1917
Exercice au stand de grenades le matin avec le lieutenant Saussaye. Corvées et spécialités l’après-midi. Le lieutenant-colonel Philippe vient au Merger avec le commandant Deffaut.
Le mardi 21 août 1917
Exercice pour tout le bataillon à la Bochetière le matin, sous-lieutenant Humbert. Corvées et spécialités le soir. Le commandant et un lieutenant-colonel du génie visitent le cantonnement du Merger.
Le mercredi 22 août 1917
Exercice de bataillon à la ferme des Granges toute la journée. Je reste seul au cantonnement avec quelques auxiliaires, comme tous les jours, étant de semaine. Je porte une punition (1ère) à Pezet et Percheron.
Le jeudi 23 août 1917
Tir le matin pour tout le bataillon. Corvées et spécialités le soir. Je touche des brodequins neufs.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>