30 octobre – 4 novembre : creuser des tranchées, un travail quotidien pour Henri Moisy



Le vendredi 30 octobre 1914

Nous montons nos sacs. A 14 h nous sommes remplacés dans notre tranchée par une compagnie du 4ème de Ligne et nous allons en faire une autre 60 m plus à l’ouest. A 17 h nous revenons dans notre première tranchée et à 23 h nous la quittons à nouveau pour faire place au 4ème d’infanterie. Nous passons la nuit dans une tranchée qui n’est pas à moitié creusée.

Le samedi 31 octobre 1914

Nous travaillons à notre tranchée toute la journée, nous coupons des arbres un peu en arrière pour la couvrir. Comme il y a beaucoup d’arbres entre nos lignes et les lignes allemandes, nous ne sommes pas vus. Canonnade et fusillade insignifiantes. Nous voyons des aéroplanes au-dessus des premières lignes.

Le dimanche 1er novembre 1914

Des ordres du général prescrivent de creuser des tranchées, nous continuons de creuser la nôtre pour la 2ème section. Les autres sections sont à droite et à gauche à 100 m d’intervalle environ. Le s/lieutenant Vincent qui commandait la 5ème compagnie commande maintenant la 1ère section, le capitaine russe Arguieff venant du 113ème de ligne ayant pris le commandement de la compagnie, il y a quelques jours. Petite canonnade à 17 h. Le 131ème est commandé par le colonel Fourest.

Le lundi 2 novembre 1914

Journée calme. Canonnade dans la soirée.

Le mardi 3 novembre 1914

Nous continuons à aménager la tranchée et à la couvrir. Le ravitaillement se fait toujours à la Pierre-Croisée et la cuisine dans un ravin un peu en arrière des tranchées.

Le mercredi 4 novembre 1914

Nous touchons du vin. J’enlève mes galons rouges et je les remplace par des galons de drap bleu pour que ce soit moins visible. Dans la soirée nous quittons notre tranchée et nous allons au carrefour de la Pierre-Croisée ; nous commençons à creuser des tranchées dans le ravin des Courtes-Chausses (toute la 5ème compagnie). Je vais à la nuit avec mon escouade coucher à la crête, cote 285, près du P[oste de] C[ommandement]. du 2ème Bataillon.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 30 octobre – 4 novembre : creuser des tranchées, un travail quotidien pour Henri Moisy

  1. Patrice PONSARD dit :

     » …le capitaine russe Arguieff qui commandait le 113ième de ligne ayant pris le commandement de la compagnie il y a quelques jours… »
    Surprenante information, j’ignorais jusqu’à cet instant qu’un officier d’une nation étrangère, même alliée, pouvait prendre le commandement au feu d’une unité française…Hormis bien évidemment dans la Légion étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>