14 avril 1918 : mes chers parents, une petite lettre me ferait plaisir



Le dimanche 14 avril 1918
Je vais à la messe à 9 h dans une grange de Vignéville. Je vais l’après-midi au Bois-Bourrus voir l’officier payeur du 344. La 1ère section va au travail cette nuit.

Dimanche 14 avril 1918

Mon cher père,

En cette journée de dimanche je vais vous donner quelques détails sur ma vie actuelle et vous demander quelques renseignements sur ce qui se passe au pays. Le repos que nous avons ici est un repos moral parce que nous ne craignons pas les obus, étant à environ 9 m sous terre. Mais ce n’est pas un repos physique. Nous avons constamment des corvées, de travaux, des revues et nous allons repartir aussi fatigués que nous sommes venus. Cette nuit j’ai été avec ma section poser des fils de fer à 7 km d’ici de 7 h du soir à 1 h du matin. Je suis allé ce matin à la messe célébrée dans une grange voisine et aujourd’hui par exception nous sommes à peu près tranquilles. C’est pourquoi j’en profite pour mettre ma correspondance à jour. Il fait beau et sec depuis jeudi et comme il fait beaucoup de vent cet après-midi je me suis installé dans un grand trou d’obus pour vous écrire sur mes genoux. De cette façon je suis à l’abri. Il y a ici des fontaines, un lavoir, des bains-douches et nous en faisons largement usage. La nourriture est bonne à la Compagnie, et je m’en accommode bien. Il est vrai que je ne suis pas difficile. Nous avons toujours trois quarts de vin par jour et étant en première ligne nous avons de l’eau-de-vie tous les deux jours. Il y a des coopératives partout et je n’ai absolument besoin de rien en ce moment.

J’ai reçu hier le certificat que j’avais demandé à la sous‑préfecture le 7 mars. Je l’ai remis tout à l’heure à l’officier-payeur mais il me manque encore une pièce qu’il me faut réclamer à Choisy pour que l’on me paye le rappel en question, environ trois cents francs. Ce sera à présent pour la fin du mois, c’est à dire au prochain repos. Je pense que vous avez reçu la lettre du 4 avril contenant un mandat-poste de 170 F. Vous toucherez aux premiers jours de mai le montant de ma délégation sur ma solde d’avril, soit 108 F par la poste, vous m’en préviendrez.

Il y a eu hier un mois que je suis parti de B[ourgueil]. Il y a aujourd’hui trois ans que j’ai été nommé sergent, comme le temps passe malgré toutes ces tristesses.

Le canon tonne à cette heure à droite de V[erdun], c’est un roulement continu et sourd ; dans mon secteur c’est assez calme aujourd’hui. Il faut plaindre à l’heure actuelle les divisions de la Somme qui sont chargées de contenir la ruée allemande, c’est une épreuve pire que toutes les autres comme je l’avais annoncé il y a quelques mois. Nous ne serons pas exempts d’y aller à notre tour.

Que devenez-vous par ce commencement des grands jours ? Vous devez être bien fatigué le soir. Je pense que le jardin est toujours en bon état. Et dans la Forêt, est-ce que la graine que nous avons semée est bien levée ? Et à Touvois, avez-vous pu vous sortir de ce gros travail ? Est-ce que les asperges commencent à lever ? Si vous pouvez me faire une petite lettre ça me ferait bien plaisir d’être mis au courant de vos occupations. Je vous envoie dans cette lettre trois cartes et une photographie que je tiens à conserver, mais qui m’embarrassent sur  moi, vous les mettrez dans un tiroir et je vous en enverrai sans  doute  d’autres plus tard, comme je faisais en Argonne. Ce sont des cartes que j’ai reçues de camarades et qui n’intéressent personne.

Ma santé est bonne, j’ai bon appétit.

Mon cher père, je vous envoie mes bonnes salutations et je vous embrasse.— Votre fils ‑ H. Moisy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>