1 et 2 janvier 1918 : c’est le départ



Le mardi 1er janvier 1918
Repos et liberté toute la journée. Préparatifs de départ. Revue d’armes à 15 h, les fusils n’avaient pas été sortis de la cave depuis notre arrivée, nous allions au travail à 2 km 500, en capote, ceinturon, casque et masque. M[esse] de 10 h. Je vais visiter les arbres appelés « Faux » dans la Forêt de la Montagne de Reims. Il est tombé de la neige cette nuit et il y en a une couche très épaisse, nous n’avons pas encore pu voir la couleur de la terre. Il y a canonnade sur les premières lignes en face et nous voyons très bien l’éclatement des obus, hier c’était la même chose. Avant de quitter notre popote nous vidons pas mal de bouteilles de vieux vin de Verzy ; nous en buvions aussi quelques bouteilles tous les jours, que notre cuisinière nous fournissait. Nous garderons tous un bon souvenir de notre séjour à Verzy.


Le mercredi 2 janvier 1918
Au réveil, nous ramassons toutes les paillasses et couchettes dans une petite galerie de la cave et les gradés du génie les prennent en consigne ; elles doivent servir à ceux qui vont nous remplacer. Le bataillon de travailleurs quitte Verzy à pied à 9 h, nous avons mis tous les sacs dans les voitures de ravitaillement. Nous allons embarquer à Germaine en passant par La Neuville[-en-Chaillois], Ville-en-Selve. Embarquement à 16 h. Nous passons à Epernay, Oiry, Avize, Vertus, Sézanne, Esternay. Nous arrivons à La Ferté-Gaucher à 22 h. Les 43ème rentrent dans leurs cantonnements. Le 144ème couche à La Ferté. Je vais loger avec ma section à la Maison-Dieu, route de Lescherolles. Nous avons rencontré à Germaine les compagnies qui allaient nous remplacer, c’était le 33ème et le 123ème. Le 144ème est parti à Chamery. Le temps est toujours très froid.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>