26 juin 1916. Le 42ème vient relever le 15ème et le 5ème chasseurs depuis Ampfersbach jusqu’à Metzeral.



26 juin 1916.

Le 42ème vient relever le 15ème et le 5ème chasseurs depuis Ampfersbach jusqu’à Metzeral. Voilà une troupe très désorientée. Dans ce fouillis de montagnes les officiers perdent le nord et le sud. Je me fais leur guide bénévole. « Où est l’ennemi ? ». Telle est leur question à chaque tournant de sentier. « Et cette montagne, est-elle à nous ? Et celle-ci ? Répétez-moi le nom, comment dites-vous ? Schnepfenriethkopf ? Ah ! les sacrés noms !…»[…]

Au Collet, toute cette infanterie se voit empêtrée dans ses lourds bagages, sans mulets et sans voitures légères. Le désordre est extrême, sous une pluie torrentielle. Les chefs de bataillon expédient au colonel des cyclistes, comme en plaine. Les cyclistes déambulent les rudes sentiers de la Schlucht et du Hohneck, la bicyclette sur le dos, le casque à la main, le visage congestionné, le souffle court ; on rencontre des officiers en reconnaissance, égarés sur le sentier périlleux du Frankelthal, accroché au flanc nord du Hohneck. Le brouillard met un heureux voile à ce va-et-vient.

Chez les téléphonistes la confusion règne d’un bout à l’autre des lignes : « Allô !donnez-moi Gaschney… Allô, Gaschney ? – Oui, c’est ici Nicolas ! – Mais, bon Dieu, je ne vous demande pas Nicolas, je vous demande Gaschney… » Le 42ème n’a pas été prévenu que tous les noms de la carte où se trouve un cantonnement ont été changés, des noms d’officiers morts au champ d’honneur ayant remplacé les noms des lieux. Gaschney c’est « Nicolas » comme Schluchtmatt est « Lévy-Alvarez », l’Echwald « Benoît », le Sillacker « Mounier », Schiessroth « d’Omezon », Germanien « Mouriez », etc… etc. Ainsi nos communications téléphoniques surprises par l’ennemi, comme nous surprenons les siennes, ne nous trahissent pas.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>