26 avril 1916. Ces prémices du printemps me donnent des fringales de fleurs



26 avril 1916.

Ces prémices du printemps me donnent des fringales de fleurs que je ne puis soulager, sans m’éloigner du camp, que parmi les chaumes du Sillackerwasen et de 830. Alors, par un temps timidement ensoleillé, je rôde à quatre pattes parmi les fleurs de primevères et les débris humains, collé à terre par le danger comme par une main puissante. Je m’arrête, le nez dans une touffe de bruyères sèches, je suis au-dessus de la tranchée silencieuse, avec, braqués sur les deux miens, les deux cents yeux des créneaux. La tranchée-Argus ! Telle est la légèreté d’esprit avec laquelle, au bout de vingt et un mois de guerre, on se promène en rampant dans la zone de mort pour le plaisir ardent de respirer le parfum de quelques fleurs ! Dans ma promenade de ce matin j’ai trouvé, cachée dans l’herbe, une botte allemande contenant un tibia et un péroné, blancs et secs, et sous la botte une fourmilière de petites fourmis rouges.

D’où vient ce goût du danger, violent comme une impulsion, qui me pousse ainsi toujours vers les balles, l’obus ne pouvant plus depuis longtemps le satisfaire ? Par un matin où les oiseaux, les fleurs, les ruisseaux célèbrent le retour à la vie de la montagne débarrassée de son manteau de glace, je cours avec une volupté qui me fait chaud au cœur vers les prés de la mort. Là je goûte un plaisir analogue à celui que j’ai maintes fois ressenti en franchissant, dans les Alpes, des couloirs de glace ou des arêtes de rochers. Est-ce jonglerie, orgueil de la ruse triomphant du danger ? Le résultat de ces « jongleries » avec la mort est toujours le même : légèreté et vivacité d’esprit, bien-être de ma carcasse comme au sortir d’un bain tiède. 830 est pour moi une sorte de hammam apaisant.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>