8 mars 1916. le bombardement de la Schlucht reprend deux jours après que nous l’avons quittée



8 mars 1916.

Voilà une bien curieuse coïncidence à ajouter à la longue liste des curieuses coïncidences : le bombardement de la Schlucht reprend deux jours après que nous l’avons quittée. Et avec une belle violence !

Ce matin par une belle neige gelée et crissante je vais voir mes hommes de la batterie de 120 de Montabey. Je passe devant l’hôtel Français dont les ruines endormies sous la neige semblent être de ces squelettes auxquels on rend difficilement la vie. Et je ne suis pas à cent mètres, sur le chemin de la Schlucht à Montabey, que j’entends dans mon dos l’essoufflement d’une grosse marmite et l’explosion formidable : en plein dans notre ex-popote du chalet Hartmann. Et pendant une heure le jeu continue : il arrive du 130, du 150… Un 150 tombe devant la lucarne de la chambre souterraine du Dr Couasnon, un des éclats fait au-dessus de cette lucarne un trou d’un mètre de diamètre dans le mur de l’hôtel Français.

D’autres tombent sur notre chemin entre la Schlucht et la baraque des chevaux, bouleversant la neige qui, toute éclaboussée de terre noire prend un aspect sinistre. Voilà un des beaux sapins de notre chemin, décapité. Toute la forêt autour de ma cabane semble avoir été secouée par la main d’un géant : les arbres, ce matin, lourds de neige, ont été débarrassés en un clin d’œil de leur manteau douillet. Il est probable que le bombardement va continuer ainsi pendant de longs jours selon la coutume interrompue à peu près totalement depuis plus de trois mois. Et je vais revivre dans le beau vacarme des obus et dans l’incertitude « excitante » (dans le sens anglais) du lendemain.

Image358

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>