23 juin 1915. Hélas ! mon pauvre ami Cordonnier est tué.



23 juin 1915.

Cordonnier (à gauche) sur la photo que Bedel avait faite de la popote du 2e bataillon

Cordonnier (à gauche) sur la photo que Bedel avait faite de la popote du 2e bataillon

Hélas ! mon pauvre ami Cordonnier est tué.

Ah ! ’était fatal. Ce qui devait arriver est arrivé. A la bataille de Montigny, en septembre, j’avais passé plusieurs heures d’angoisse, disant à Caussade : « Je suis persuadé que Cordonnier est tué ». Je me trompais de quelques mois. Nous l’avions surnommé le « parfait guerrier ». Il était brave, beau, silencieux, savant. Il était parfait. Il était guerrier. Comment ne se serait-il pas fait tuer ?…Il était le fils du colonel Cordonnier. Son frère aîné avait été tué en octobre.

Tous ces jours-ci il m’écrivait, me disant son désespoir d’être blessé et de ne pouvoir commander sa compagnie. Car il avait eu le dos largement entamé à Notre-Dame de Lorette et avait refusé de se laisser évacuer. Au premier assaut, encore souffrant, le dos à vif, il est mort.

Je le pleure de tout mon cœur. Le même petit mot hâtif de Gresser m’apprend la mort de Vaudon, commandant la compagnie de mitrailleuses, de Quenault, mort en chantant la Marseillaise, de mon cher et admirable petit Cobigo, qui ne me quittait jamais sur les champs de bataille, actif comme une fourmi, dévoué comme un Saint-Bernard.

Quelle désagrégation de notre groupe si uni du début de la campagne ! Que de morts ! Que de blessés, que de prisonniers ! Seul Gresser a échappé jusqu’à présent aux mille dangers de la bataille. Cela tient du prodige.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>