Le samedi 19 juin 1915
Nous quittons les tranchées de Bolante à 4 h, remplacés par le 91ème d’infanterie. Arrivée au repos aux Islettes à 9 h et demie. La compagnie est cantonnée aux Petites-Vignettes (Marne) chez M. de Grandrupt. Le cantonnement est un château avec parc où le séjour est très agréable. Nous pouvons nous procurer du vin et de l’épicerie à volonté. Nous faisons la cuisine à part entre s/officiers. Repos toute la journée. Beau temps très chaud.
Le dimanche 20 juin 1915
Repos toute la journée. Revue d’armes à 9 h et temps libre ensuite. J’ai assisté à la Grand’Messe et aux Vêpres dans l’église des Islettes. A 16 h concert par la musique du 131ème. J’ai acheté un gilet de flanelle. Beau temps très chaud.
CARTE POSTALE : Recto : L’ARGONNE – Le défilé des Islettes
MARTINET-HEUILLARD édit. ‑ Ste MENEHOULD ‑ Reproduction interdite
( En haut à droite : vignette ovale verticale, entrelacs des lettres I S U
et, au-dessous, la mention : « PARIS VISE 59″ )
Verso : Adresse : Monsieur Marc Moisy
Propriétaire au Sablon
Bourgueil
Indre et Loire
Correspondance :
Les Petites Vignettes (Marne) le dimanche vingt juin 1915
Mon cher père,
Depuis hier matin au repos à 1 km des Islettes. Cantonné dans un château. Je couche dans une chambre tapissée, plafonnée, parquetée, mais sur la paille, naturellement. Paysage admirable, temps splendide, santé excellente. J’ai assisté ce matin à la grand’messe, et il y avait beaucoup de civils. Je me serais cru à Bourgueil.
Je vous embrasse de tout mon cœur. Votre fils ‑ H. Moisy
Je vous envoie quelques cartes que vous ramasserez.
Le lundi 21 juin 1915
Je suis de jour. Exercice de 7 à 9 h. A 14 h, exercice de cadres. Echange de linge. Beau temps très chaud. La situation est calme en Argonne.
Le mardi 22 juin 1915
Réveil à 3 h. Départ à 4 h pour une marche. Au départ, sur le terrain de rassemblement du régiment, le commandant Laclotte, du 2ème Bataillon, a été décoré de la Croix de Guerre. Passé à Florent, Le Claon, Le Neufour. Retour aux Islettes à 10 h. Repos l’après-midi. A 16 h je suis allé au cimetière des Islettes visiter les tombes de Lucien Boireau, décédé le 7 mai 1915, et de Edouard Bourreau. Gaston Guérin est arrivé il y a quelques jours à la 9ème compagnie. Beau temps chaud.
Le mercredi 23 juin 1915
Je suis allé à la messe de 6 h (+). Ma compagnie passe aux bains-douches ce matin à l’ambulance 10. J’apprends aujourd’hui la mort de M. Albert Levéel. Pluie et orage. Repos l’après-midi.
Le jeudi 24 juin 1915
Préparatifs de départ. Repos toute la journée. Nous avons payé une couronne au lieutenant Pigelet qui est enterré au cimetière de la Maison Forestière. Le lieutenant Labbé arrive à la 5ème compagnie, 2ème section. Temps chaud et nuageux. Nous quittons Les Islettes à 21 h 30 pour retourner aux tranchées de Bolante.