8 mai 1915. Après 24h de chemin de fer nous arrivons à la gare de Contrexéville.



8 mai 1915. Contrexéville (Hôpital Cosmopolitan)

Après 24h de chemin de fer nous arrivons à la gare de Contrexéville. Des brancardiers s’emparent de nous, nous portent jusqu’à l’hôtel au milieu d’une foule apitoyée. Dix minutes après mon passage, le bruit court qu’il est arrivé un jeune médecin qui a les deux jambes coupées. Dieu sait pourtant que ma grosse caboche blanche tire l’œil.

Bel hôtel. Un caserne-palace. Grande chambre avec salle de bains. Je la partage avec le lieutenant de Ravel d’Esclapon, du 203ème, blessé d’une balle au dos.

Médecin-chef le Dr Jacquet, d’Avignon.

A l’heure du pansement, une infirmière entre dans ma chambre. Deux cris jaillis de deux poitrines : « Mademoiselle Ponce-Boutarel !… Le Dr Bedel !… Ah ! bien par exemple !…» Mademoiselle Ponce-Boutarel était une de mes meilleures monitrices à mes cours de la rue Las-Cases. Je ne puis être mieux soigné que par elle.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 8 mai 1915. Après 24h de chemin de fer nous arrivons à la gare de Contrexéville.

  1. PPONSARD dit :

     » grande chambre avec salle de bains… », pas négligeable du tout après la crasse et le manque d’hygiène des tranchées de premières lignes…les hôtels  » de luxe » pour curistes fortunés participent généreusement à l’effort de guerre…Certains ne s’en relèveront pas malheureusement à l’issue des hostilités…
    Et puis si la délicieuse Mademoiselle Ponce-Boutarel est là pour prendre soin du Dr Bedel, la vie est belle à Contrexéville !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>