2 mai 1915. J’ai dormi d’un sommeil de plomb



2 mai 1915.  Même endroit

J’ai dormi d’un sommeil de plomb, couché dans la poussière de paille fermentée, les linges sanglants et les débris de toutes sortes qui forment le sol de ces refuges de blessés. Comme couverture quelques capotes de zouaves à l’odeur âcre de sang. Comme oreiller ma musette garnie de boîtes de conserves et de boîtes de pellicules kodak.

On m’amène des Marocains trouvés râlant dans les bois, tombés là depuis trois jours. L’un d’eux a le crâne largement ouvert, le cerveau à nu recouvert de sang desséché. Il vit. Il parle. Il demande du « Kaoua » (café).

A peine ai-je envoyé quatre brancardiers vers les compagnies que deux d’entre eux sont blessés : l’un a le bras broyé par une balle.

Le poste de secours du Dr Fournereaux se trouve à 500 m derrière mon refuge, au bord de la Tranchée de Calonne. Par un sentier détourné qui évite la route bombardée je puis diriger vers ce point les blessés qui m’arrivent.

Malheureusement le sentier est bientôt repéré et dorénavant les obus ne vont cesser d’y tomber. J’expédie un blessé de la 8ème compagnie. Comme le bombardement du sentier met en danger les brancardiers qui le portent, il les supplie : « Je vous dis de me laisser là et de fout’ le camp… Moi je ne suis plus un homme, je ne sers plus à rien… Laissez-moi là et allez vous mettre à l’abri. » Les autres, bien entendu, ne s’arrêtent pas. L’un d’eux reçoit un éclat aux reins. Mais le blessé arrive quand même au poste de secours.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>