8 mars 1915. Il neige.



8 mars 1915. Saint-Etienne-au-Temple

Il neige.

Sur la route de Suippes, dans le vent glacial, des prisonniers allemands passent, encadrés de superbes gendarmes. Leur uniforme est d’une invraisemblable teinte, où il y a du jaune, du gris, du vert… Leur capote est mince… La bise la traverse aisément. Ils sont maigres mais non pas d’une maigreur d’hommes affamés. L’un d’eux porte la Croix de Fer. C’est un sergent, il est Munichois. Il a beau avoir la Croix de Fer, sa situation de prisonnier semble l’enchanter. Dans ses gros yeux bleus il y a une satisfaction qui ne cherche pas à se dissimuler. J’admire que ces hommes-là se mettent, après sept mois de guerre, au garde-à-vous devant nous quand nous leur parlons.

Les troupiers, sur leur passage, ont des rires ou des quolibets. L’un d’eux leur fait voir le beau pain doré qu’il vient d’acheter chez le boulanger : « C’est pas du pain KK celui-là !… » Les piteux passants le regardent en souriant…

8 mars 15h30

(Bedel a découpé et collé l’extrait de journal qui annonce la naissance de sa fille)

Image48

Ouvrir un journal dans un village incendié, sur la route de Perthes-les-Hurlus, parcourir d’un œil morne le morne communiqué, mettre tout son espoir dans l’avance des navires alliés vers Constantinople et soudain, par un caprice du regard, tomber sur cet entrefilet des mondanités : « Le docteur Bedel, actuellement sur le front, est avisé de l’heureuse naissance de sa fille », Christiane, Christiane, plus tard je te dirai pourquoi j’ai pleuré ce jour-là en lisant le journal…*

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>