« Heureux les épis mûrs… » La mort de Charles Péguy



Patriote, socialiste libertaire, catholique des marges, dreyfusard, poète mystique habité de visions, Charles Péguy, l’Orléanais, fut tout cela.

Mais en août 14, a 41 ans, il part en campagne dès la mobilisation, dans la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie. Lieutenant dans la réserve,  il en est l’un des chefs de section. Celui que ses soldats appellent « le Pion » meurt pendant les combats de la bataille de l’Ourcq à la veille de la première bataille de la Marne, tué d’une balle au front, le samedi 5 septembre 1914 entre Penchard et Villeroy (près de Le Plessis-l’Évêque, lieu cité pour sa mort sur la fiche du Ministère de la Défense),  non loin de Meaux, alors qu’il exhortait sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l’ennemi. Il serait mort, selon Victor Boudon, l’un des ses camarades de combat présents à ses côtés, en disant : « Oh mon Dieu, mes enfants…».

Selon le maréchal Juin, le 5e bataillon du 276e RI, dans lequel se trouvait Charles Péguy, est venu en soutien sur le flanc gauche de l’attaque de Penchard, menée par la brigade marocaine, pour une mission de sacrifice sur un terrain à découvert. L’attaque échoua faute d’une préparation d’artillerie.

Un de ses proches, Joseph Le Taconnoux, que ses camarades mobilisés surnommaient Taco, a rapporté qu’avant son départ pour le front, Péguy lui avait affirmé : « Tu les vois, mes gars ? Avec ça, on va refaire 93 ».

« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. (…)
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
Couchés dessus le sol à la face de Dieu (…)
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Portraits. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>