19 décembre 1914. A 8h le chant grave des obus reprend…



19 décembre 1914. Berry

Image21

A 8h le chant grave des obus reprend… Je commence à l’aimer. Je lui trouve des modulations presque agréables… Elles sont variées… Cet obus-là ?… Parions qu’il va tomber vers tel arbre, sur tel toit, aux environs de telle batterie… Ah ! je les connais, les mâtins !

Après le déjeuner je gagne les tranchées du 4ème bataillon dont je dois assurer le service médical, en même temps que celui du 2ème. Quand j’arrive au poste de commandement du Ct. Sabattier je vois tous les hommes blottis dans les niches du talus…  « M’sieu le major, vous allez recevoir des pruneaux !… » Un sifflement… Je me mets à mon tour dans une niche… Pâff !.. Un percutant tombe sur un des abris… Un sifflement… Pâff ! un autre sur le chemin… Un sifflement… Pâff ! encore un sur un abri… Un sifflement… Pâff ! Celui-là nous couvre de terre… La salve est terminée… je sors. Un cadavre est là, noyé dans le sang et la boue ; la capote, le pantalon, le képi sont déchiquetés. Le sang qui coule en une petite rigole fume dans l’air humide… A côté du mort, une lessiveuse et un tuyau de zinc troués comme une passoire… C’est le troupier qui passait il y a un instant et à qui ses camarades criaient : « Dubreuil tu vas recevoir des pruneaux ! – Penses-tu, a dit Dubreuil. » Et Dubreuil a reçu cinquante pruneaux de plomb et d’acier dans les jambes, le ventre, la poitrine et la tête. Et il est là tout mou, tout chaud, les bras en croix dans la boue et sous la pluie fine…

On le roulera dans un morceau de papier goudronné… On posera le rouleau et son contenu sur une claie… Et on mettra la claie et le rouleau dans la terre grasse à côté de toutes ces autres petites tombes fleuries qui sont au bord de la route dans cette prairie piétinée.*

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>