3 décembre 1914. Si tout est calme sur le front, tout est calme également dans le reste de la France.



3 décembre 1914. Courmelles.

D’ailleurs, si tout est calme sur le front, tout est calme également dans le reste de la France.

Grâce aux journaux que l’état-major de l’armée nous fait parvenir chaque matin nous sommes au courant de la vie du pays.

Nous savons que M. Poincaré a encore une fois visité quelques parties du front, Toul, le Grand-Couronné de Nancy, Lunéville, Gerbéviller où il a décoré de la légion d’honneur une religieuse, la sœur Julie…

Nous savons que l’Académie des Sciences siège comme si de rien n’était, que M. Gaston Bonnier1 y présenta une note relative à un nouveau microbe du cancer des végétaux, lequel microbe détermine sur le chêne un néoplasme qui a pu être inoculé au lierre et à la capucine !…

Nous savons que sur ordonnance de M. le président Monier toutes les maisons « boches » de Paris sont mises sous séquestre… Y en avait-il !… Y en avait-il !…

Nous savons que « dans un accès de démence sénile, une septuagénaire, Mme Porcher, demeurant rue de Paris, à Montreuil, s’est jetée hier sous une rame du métropolitain, à la station Nation »…

Nous savons que le foot-ball ne perd pas ses droits à l’actualité et que dans la coupe nationale (U.S.F.S.A.) les résultats ont été :

Stade Français bat A.S. Seine……58-0

A.S.P.T.T. bat R.C. France…………17-3

Sporting bat P.U.C……………………21-0

Nous savons qu’il y a maintenant à Paris un théâtre qui s’appelle « Théâtre Albert 1er », que dimanche prochain, à 15h, salle Gaveau, l’association des concerts Colonne et Lamoureux donnera son premier concert au profit des blessés militaires et des artistes des deux sociétés ; au programme on voit figurer : La Marseillaise, la Brabançonne, l’Hymne Anglais, l’Hymne russe et le Chant funèbre d’Albéric Magnard. Albéric Magnard a été fusillé par les Allemands après avoir assisté au pillage et à l’incendie de sa maison de campagne.

Nous savons, en somme, que TOUT VA BIEN, grâce à ceux qui sont « sur le front » et grâce aussi à… (Bedel a collé un dessin humoristique de Paul Iribe et un article intitulé : « NOTRE 75 »)

Image16

1

Il est apparenté à Bedel.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>