27 octobre 1914.



27 octobre 1914.

Image8

Ca continue. Sous un ciel de tempête, bas et noir, l’artillerie joue de tous ses tonnerres. Nous bombardons le Camp des Romains, déjà criblé d’obus allemands. Nos shrapnells arrosent le bois d’Ailly, criblent de leurs éclats les tranchées à l’est de Saint-Mihiel, enveloppent de leurs flocons légers les avions trop curieux…

Cependant, nos hommes s’exercent au maniement du bouclier et du javelot… Je ne plaisante pas : cette guerre étrange nécessite des armes étranges et voici que pour l’assaut des tranchées on distribue aux hommes des boîtes infernales montées sur une sorte de pelle en bois.

Et voici également que, comme au temps de Sébastopol, nous fabriquons des gabions1, des claies et des fascines2.

Quand donc réquisitionnerons-nous les armures de Philippe Auguste ?

Vraiment la guerre que nous faisons ici ressemble terriblement aux guerres du XIVème siècle. A la bataille de Crécy, au dire de Villani, « les Anglois usoient de bombardes qui avec du feu lançoient de petites balles de fer. » A la bataille de Poitiers, le Prince Noir établit ses troupes «  sur un coteau plein de haies, de buissons et de vignes, impraticable à la cavalerie et favorable à un combat en tirailleurs : il cacha ses archers dans les buissons, lia les haies, creusa des fossés, se couvrit de palissades et de chariots. » (Théophile Lavallée –Histoire des Français). Ah ! Les tranchées ne datent pas de 1914 !

1

Gabion : panier fait de branchages tressés.

 

2

Fascines : fagots pour combler les fossés, branchages serrés pour empêcher la terre de s’écrouler.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>