Henri Moisy entend les Allemands abattre du bois à quelques centaines de mètres



Le jeudi 8 octobre 1914

Je reste au P. P. [P. P. : petit poste] toute la journée avec mon escouade, nous creusons et aménageons notre tranchée. Canonnade et fusillade de jour et de nuit. Vu aéroplanes français et allemands. Nous faisons notre cuisine par section dans une partie de la tranchée.

Le capitaine Daniel, commandant le 2ème bataillon est sur le plateau de Bolante. Le s/lieutenant Vincent commande la 5ème compagnie, le sergent Labbé la 2ème section. Je commande la 5ème escouade. Temps clair et froid.

Le vendredi 9 octobre 1914

Je reste toujours au P. P. Le soldat Bonneau, de mon escouade, est blessé d’une balle au pied. Nous sommes en Forêt d’Argonne entre Le-Four-de-Paris et Varennes, un peu au sud de cette route. Canonnade le jour, fusillade la nuit. Nous passons toute la nuit sans dormir. Beau temps.

Le samedi 10 octobre 1914

Nous faisons du café et du thé dans notre tranchée du P. P. en cachant le feu avec des couvertures. Nous nous couchons dans notre tranchée à tour de rôle sur la fougère. Nous entendons la nuit le roulement des voitures de ravitaillement allemand, sur la route de Varennes au Four-de-Paris. Canonnade et fusillade. Beau temps froid. Nous ne voyons pas les Allemands mais nous les entendons abattre du bois à quelques centaines de mètres.

Le dimanche 11 octobre 1914

Violente fusillade toute la nuit. Canonnade toute la journée. Vu aéroplanes. Très beau temps.

Le lundi 12 octobre 1914

Fusillade et canonnade. Vu aéros et Taubes [Taubes : avions allemands]. Beau temps, nous touchons du vin et de l’eau-de-vie à peu près tous les jours.

Le mardi 13 octobre 1914

Nous quittons notre tranchée à 9 h et nous sommes remplacés par la 10ème compagnie. Nous revenons à la Pierre-Croisée à 13 h, où nous creusons une tranchée pour nous abriter. Canonnade et fusillade. Distribution de chaussettes. Temps humide.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>