4 septembre : Henri Moisy évacué à l’arrière



Le vendredi 4 septembre 1914

Réveil à 4 h 30. Je suis épuisé et n’ai plus la force de me traîner. La diarrhée m’affaiblit. Je vais passer la visite du médecin major qui m’évacue à l’arrière. Je quitte les camarades et je me dirige vers la gare vers 7 h. Le 331ème quitte Rarécourt vers 7 h 30 et se dirige vers Clermont-en-Argonne.

Je prends le train à 9 h 30. Je passe à Beauzée-sur-Aire vers 13 h et arrive à Bar-le-Duc à 16 h 30. J’ai fait le voyage avec une trentaine de soldats dans des wagons de ballast. Le temps est beau et très chaud, tous les villages que j’aperçois au passage sont remplis de troupes et de voitures. Nous sommes emmenés de la gare au lycée Fénelon en groupe. Nous nous installons sur la paille, dans une salle, et après avoir fait quelques provisions nous nous couchons à 20 h. Temps très chaud.

 

Vendredi 4 septembre 1914

Ma chère Aimée,

J’ai reçu le 1er septembre ta lettre datée du 21 août. J’en ai reçu une d’Eugène il y a quelques jours, datée du 23. Tu me dis que tu ne reçois pas de mes nouvelles, tu as dû en recevoir depuis que tu as écrit cette lettre, car j’en ai envoyé régulièrement.

Il fait très chaud depuis quelques jours et nous fatiguons davantage à marcher.

Je me porte bien et je demande que ça continue.

Je garde toute ma barbe et si je reviens à Bourgueil tu ne me reconnaîtras pas.

Un grand bonjour à tout le monde et en particulier à Papa.

Si tu vois Me Parfait tu lui donneras de mes nouvelles.

Ton frère ‑ H. Moisy

P.S.- Reçois-tu mes lettres cachetées ou décachetées ?

J’ai reçu au moment de mettre ma lettre, la lettre de Clément [Moreau] datée du 24. Merci de tous les renseignements que vous me donnez. Je vois les fils Rousse tous les jours et nous nous causons à chaque fois. Ils se portent bien jusqu’à présent.

Mon camarade David, de Chouzé, se porte bien aussi.

Bonjour affectueux. ‑ H. Moisy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>