30 août 1914 : 900 hommes hors de combat dans le régiment d’Henri Moisy



Le dimanche 30 août 1914

Réveil à 4 h. Départ de Cornay à 7 h. Nous traversons le chemin de fer et l’Aire. Nous passons à Fléville et nous suivons la grand’route un moment. Nous quittons la grand’route et nous nous dirigeons vers le nord. Nous passons à Sommerance, puis à Bayonville à 14 h 30. La chaleur est très grande et je suis épuisé ; j’abandonne la colonne et je suis tout doucement derrière. Je rejoins ma compagnie vers 17 h à Fossé, au nord-est de Buzancy. Tout le 331ème engage le combat.

Nous traversons le village et nous fouillons les maisons. Il ne reste plus d’habitants. Nous avançons vers le nord et nous arrivons sous le feu de l’artillerie. Nous nous déployons en tirailleurs à travers champs et nous avançons toujours. Nous arrivons enfin au contact de l’ennemi ; nous mettons baïonnette au canon, les clairons sonnent la charge et nous nous élançons à travers la fusillade et le feu des mitrailleuses. Beaucoup de camarades tombent à mes côtés. Le lieutenant-colonel Lebègue commandant le 331ème est mélangé parmi nous et nous fait avancer, quelque temps après, il est blessé à la jambe. Je réussis à traverser un pré et m’engage ensuite sous les sapins à la poursuite de l’ennemi qui recule. La fusillade dure de 17 à 20 h. Je n’ai pas vu l’ennemi bien clairement parce qu’il est dissimulé sous bois ou dans les avoines. La fusillade diminuant, nous cherchons à nous regrouper, j’ai perdu ma compagnie et avec quelques autres je cherche à la rejoindre. Nous rencontrons un blessé et nous l’emportons sur deux fusils jusqu’à Fossé, à l’ambulance. Je couche dehors sur un tas de paille en attendant le lendemain. Le régiment a eu environ 900 hommes hors de combat, il y en a plusieurs dans mon escouade. J’ai tiré plusieurs paquets de cartouches et je n’ai pas été touché. Nous avons entendu à plusieurs reprises le clairon allemand. La journée a été très dure.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>