24 août : Les balles « sifflent aux oreilles » d’Henri Moisy



Le lundi 24 août 1914

Réveil à 4 h. Départ aussitôt dans la direction nord-est de Saint-Laurent. Après avoir franchi plusieurs vallons, nous arrivons sous le feu de l’artillerie ennemie. Plusieurs batteries du 13ème d’artillerie sont à côté de nous et tirent continuellement, les caissons passant par un petit ravin amènent les munitions auprès des pièces. Les obus allemands tombent autour de ces batteries.

Plusieurs chevaux sont tués, bien des hommes du 331ème sont tués ou blessés. Un capitaine d’artillerie est frappé d’un éclat d’obus à son poste d’observation, et est emporté mourant sur un brancard. Nous avançons en tirailleurs à travers les avoines et nous tombons sous le feu des mitrailleuses ; les balles sifflent à nos oreilles, beaucoup d’hommes tombent et restent étendus dans l’avoine en plein soleil. Le commandant Vignery qui commande mon bataillon veut avancer à tout prix. Finalement nous nous replions vers Saint-Laurent, nous traversons le village et nous continuons notre marche. A la tombée de la nuit nous retraversons Saint-Laurent-sur-Othain et nous allons prendre position au nord, le long de la rivière. Les 17ème et 20ème compagnies sont placées dans de petites tranchées et nous y passons la nuit en nous relevant moitié par moitié. Pendant la nuit, nos cuisiniers fouillent les maisons abandonnées et nous apportent du vin blanc vieux. Ils trouvent également des poulets et des petits pois en bouteilles. Nous faisons un bon repas sans lumière. L’ennemi doit être à environ 3 km en avant et nous pensons toujours voir arriver des Uhlans. La nuit se passe sans incident. Dans la journée nous voyons des aéroplanes français et allemands. Le temps est froid la nuit.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>