7 août 1914 : Passé la matinée à Epinal dont la prodigieuse animation me stupéfie.



7 août 1914 Grande-Colombière

Passé la matinée à Epinal dont la prodigieuse animation me stupéfie. Et quel ordre dans cette mêlée, quel calme !

Au collège St Joseph, où la Société de Secours a organisé un hôpital, je trouve Mlle Toutain occupée à astiquer les carreaux avec de l’eau de Javel. Mademoiselle de Caters, passe, portant une pile énorme de couvertures. Une autre transporte des matelas, une autre fait les lits… Quand je parlais du dévouement de ces femmes-là, les imbéciles levaient les épaules : « Bast ! du snobisme… ».

L’après-midi, passage de troupes sur la route de Razimont. Voici le 30ème d’infanterie d’Annecy, le 99ème de Vienne, le 14ème chasseurs à cheval. Ils se rendent à la frontière.

A Epinal, j’aperçois entrant aux bureaux de la Place, un grand sous-officier de uhlans. Voici ce qu’on raconte à son sujet : il commandait, aux environs de Baccarat, une patrouille de quatre cavaliers : la patrouille rencontre deux chasseurs à pied en sentinelles. L’un tombe traversé de part en part d’un coup de lance, l’autre est blessé au côté. Ce dernier fait le mort. Les cavaliers s’en retournent. Le blessé envoie posément quatre balles aux quatre cavaliers qui tombent ; le sous-officier se rend. On montre à la gendarmerie les tuniques, les casques et les lances des quatre tués.

On nous dit que les Allemands sont arrêtés devant Liège qui résiste avec acharnement.

Les lettres ne nous parviennent toujours pas.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>