6 août 1914 : A Epinal, des troupes arrivent par les trains en foules considérables.



6 août 1914 Grande-Colombière

Le commandant a envoyé le motocycliste du bataillon en reconnaissance du côté de la frontière : il rapporte que nous occupons Dieuze, en Alsace, et que nous marchons rapidement vers Sarrebourg.

A la Préfecture on affiche les nouvelles officielles : elles parlent de la neutralité de la Belgique violée, des frères Samain fusillés, de deux croiseurs allemands pourchassés dans la Méditerranée.

A Epinal, des troupes arrivent par les trains en foules considérables. Le nombre de militaires que déchargent les trains nous confond. C’est un enchevêtrement d’hommes, de chevaux, de bicyclettes, d’automobiles. On voit, mêlés, des territoriaux à des barbes grises, des prêtres, des officiers de toutes les armes, des trésoriers, des gendarmes à buffleteries jaunes, des moines pieds et tête nus, des aviateurs, des conducteurs d’automobiles, des généraux et une énorme proportion de médecins. Un bataillon de chasseurs alpins traverse la ville, musique en tête. Le général Dubail le précède, à pieds, s’appuyant sur une canne.

Soudain, un grand mouvement vers un des quais de la gare : on annonce le passage de deux cents uhlans faits prisonniers par les Belges. Les voici, nous les apercevons par les ouvertures des wagons où ils sont entassés : ce sont plutôt des fantassins, ils portent le petit béret, ils sont couverts de boue, leur mine est hâve, ils ont l’air, devant la curiosité de la foule, de bêtes timides.

A la Grande-Colombière nous menons une vie très confortable. L’un des officiers du génie qui partagent notre « popote », le capitaine Chanoine, nous offre de vider la cave, afin de ne rien laisser à l’ennemi au cas où Epinal succomberait !… Nous la vidons …

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>