6-13 avril 1918 : patrouilles, bombardements et test des masques à gaz



Le samedi 6 avril 1918
Je fais une patrouille de minuit à 2 h. Repos toute la journée comme les autres jours. Le temps est toujours pluvieux et nous sommes couverts de boue.

Le dimanche 7 avril 1918
Notre artillerie bombarde les lignes allemandes de 15 à 19 h. Je fais une patrouille de 20 à 22 h en avant du front de la compagnie, il fait très noir et nous nous empêtrons dans de vieux réseaux de fil de fer ; nous pouvons tout de même nous diriger en regardant de temps en temps la cote 304 qui se découpe dans le ciel à la lueur des fusées éclairantes. A 22 h les sentinelles de la 3ème section (îlot 6) ayant entendu du bruit en avant des réseaux, le chef de section lance une fusée rouge pour demander le tir de barrage. Notre artillerie se met à tirer pendant un quart d’heure entre les deux lignes et dès qu’elle s’arrête je vais aux îlots 9 et 10 où l’on n’a rien vu de particulier. Le temps est pluvieux et nous revenons de patrouille trempés de boue et de rosée. Une section est retirée des 1ères lignes et ramenée en 2ème dans la tranchée Blanchard. Il n’y a plus que 4 demi-sections par compagnie en 1ère ligne, formant chacune un groupe de combat. Pour la 22ème compagnie : Nos 4, 5, 6 et 7. Le sergent Pilon rentre de permission, l’adjudant Doucet arrive à la compagnie, le sergent Frayard y est arrivé il y a quelques jours.
Le lundi 8 avril 1918
Je fais une patrouille de minuit à 2 h, après notre tir de barrage, et je ne remarque rien d’anormal en face du secteur de la 3ème section, où les sentinelles avaient cru entendre des Allemands près des réseaux hier soir. Il pleut jour et nuit, les tranchées sont pleines d’eau et elle s’infiltre à travers le plafond de notre abri.
Le mardi 9 avril 1918
Bombardement allemand sur la tranchée Hambourg à 11 h. Le sergent Delidais fait une patrouille à 22 h. Nous sommes relevés à 23 h 30 et remplacés par la 18ème compagnie. Nous allons au repos à Vignéville.
Le mercredi 10 avril 1918
Nous passons à la cote 232, à Montzéville et nous arrivons à 5 h à Vignéville. Nous sommes logés tout le 6ème bataillon dans des abris souterrains à 10 m de profondeur, et où sont installées des couchettes superposées. Le souterrain est éclairé à l’électricité, mais seulement quelques heures par jour, et nous sommes obligés de rester dehors, quand le temps le permet, pour manger et nous nettoyer.
Le jeudi 11 avril 1918
Nettoyage des effets. Revue par le capitaine à 16 h. Bains-douches à 15 h. Bombardement allemand sur Montzéville. Vu des aéros, Taubes et saucisses. On ramasse les effets d’hiver. Nous sommes à environ 5 km des premières lignes. La compagnie des mitrailleuses est logée dans les maisons du hameau de Vignéville. Il y a aussi la Coopérative.
Le vendredi 12 avril 1918
Revue d’armes à 9 h 30. Passage dans la chambre à gaz à 14 h pour vérifier le bon état des masques. Le bureau de la compagnie, la cuisine roulante et les sacs qui étaient au Bois-Bourrus pendant notre période de tranchées ont été amenés à Vignéville pour notre période de repos.
Le samedi 13 avril 1918
Je suis de jour comme sergent. Nous avons repos toute la journée. Le capitaine Caillard, commandant la 22ème compagnie, nommé capitaine adjudant-major au 4ème bataillon, le 25 mars, passe à ce bataillon. Le sous-lieutenant Lamarque passe à la 18ème compagnie. Le sous-lieutenant Tuffreau, commandant ma section, prend le commandement de la 22ème compagnie. Le sous-lieutenant Marouteau est à la 2ème section. Violent bombardement vers les Eparges. La 4ème section va de 20 à 24 h à la cote 232, route d’Esnes[-en-Argonne], poser des réseaux de fil de fer. Il y a ainsi une section par compagnie et changement de section tous les soirs

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>