10-17 juin 1917 : retour à Choisy-en-Brie



Le dimanche 10 juin 1917
Je quitte Jouy-sur-Morin à 6 h 30. Arrivée à Choisy[-en-Brie] à 8 h. Je vais à la messe de 9 h ¼. J’ai fait connaissance avec le sergent-major Beaudeau qui a cantonné à B[ourgueil] en 1916, de février à août. Travaux de propreté l’après-midi et revue par les chefs de section. Je signe une feuille m’affectant définitivement au 144ème d’infanterie, 9ème bataillon, à compter du 11 juin. Temps nuageux et très chaud.

Le lundi 11 juin 1917
Exercice à la ferme du Temple le matin. Nettoyage du cantonnement par toute la compagnie en prévision de la revue du colonel demain. Je suis de garde au Merger. Je suis affecté au 144ème à compter de ce jour. Le réveil est à 4 h depuis le 4 juin. Temps chaud.
Le mardi 12 juin 1917
Exercice de 7 à 9 h auprès du Merger. Revue du cantonnement à 8 h par le colonel Hugot-Derville et le lieutenant-colonel Philippe. Repos et travaux de propreté l’après-midi. Je prends un bain froid dans le ruisseau. Je suis de surveillance en ville à 18 h. Il arrive à la compagnie l’aspirant Nicolas, de la classe 18, venant du 1er d’infanterie de Saint-Yriex.
Le mercredi 13 juin 1917
Exercice de bataillon à la ferme des Granges toute la journée. Je ne marche pas, étant de surveillance en ville jusqu’à 18 h. Le sergent Lorthioy, étant de garde, est puni de huit jours d’arrêts de rigueur. Temps nuageux et chaud.
Je jeudi 14 juin 1917
Tir le matin. Exercice le soir auprès du cantonnement. Réorganisation des sections. Marche de nuit dans les bois de Chevru, départ à 22 h.
Le vendredi 15 juin 1917
Retour de l’exercice de nuit à 4 h. Repos jusqu’à 10 heures. Exercice l’après-midi. Je prends la garde à Choisy[-en-Brie] à 18 h. Temps très chaud.
Le samedi 16 juin 1917
De garde toute la journée. Temps très chaud.
Le dimanche 17 juin 1917
Je vais à la messe de 7 h (+) et de 9 h ¼. Concert par la musique du bataillon à 18 h sur la place de l’église. Travaux de propreté l’après-midi. Temps très chaud.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>