4 mars 1916. La journée s’est, dès le matin, annoncée merveilleuse.



4 mars 1916.

La journée s’est, dès le matin, annoncée merveilleuse. Une grande reconnaissance de skieurs est ordonnée. Je l’accompagne dans un traîneau à chiens mené par Haas. A 8h les chasseurs quittent le Collet et se dirigent à bonne allure vers la Bresse par les Feignes-sous-Vologne et Not-Dessus. A 9h30 notre traîneau, tiré par neuf chiens choisis parmi les plus rapides, s’élance sur leurs traces à une vitesse soutenue de seize kilomètres. La neige est bonne, elle crépite, elle porte admirablement et nous volons dans la descente de la vallée de la Moselotte. Les chiens sont au galop de course, nous traversons les villages à folle allure, augmentée par les cris des poules et l’aboiement des roquets, qui excitent nos chiens. A 10h30 nous retrouvons les chasseurs sur la route de la Bresse, à hauteur des Bastelles où ils font la grand’halte. Dans un sentier creux ils ont fiché leurs skis dans la neige et ils font cuire des pommes de terre dans des cendres rouges. Au-dessus de fagots allumés, le café fume. Il y a là une auberge où nous déjeunons avec le capitaine Doucet et les autres officiers skieurs. Omelette, vin gris, jambon, champagne… atmosphère de pique-nique. Rires. Photos.* Puis départ par le même chemin avec notre team rapide suivi difficilement par deux autres teams dont l’un transporte les manteaux des skieurs et l’autre le Dr Mafféi, leur médecin auxiliaire, dont le costume esquimau prêté par Haas intrigue les populations au-delà de toute idée. Nous sommes de retour à 4h. Les chiens n’ont pas un instant ralenti leur allure : ils n’ont mangé ni bu depuis ce matin autre chose que de la neige. Un cheval tué cet après-midi par un obus, près du cantonnement les régalera ce soir, au retour au Taneck.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>