21 janvier 1916. La journée nous a coûté assez cher



21 janvier 1916.  Dans la forêt

La journée nous a coûté assez cher : nous avons eu quatre hommes tués et plusieurs blessés, cet après-midi, au-dessous de l’hôtel de l’Altenberg. Un homme essoufflé et en nage est venu me chercher. J’ai descendu à grandes enjambées à travers la forêt rocheuse du Spitzenfels la pente marmitée. J’ai repris mon occupation sanglante que je finissais par oublier à Schmargult.

A un tournant de la route de la Schlucht l’odeur âcre de la poudre me prend à la gorge. Des arbres brisés jonchent le terrain. Des branches restées accrochées à d’autres branches tombent. La neige est saupoudrée de terre noire. La route, solidement macadamisée, est trouée d’entonnoirs. Et dans ce désordre banal du terrain de la guerre quatre cadavres déchiquetés, le crâne défoncé, le nez enlevé, la bouche écrasée, les membres disloqués dans des poses paradoxales d’ « homme-serpent ». Un blessé qui hurle et qui cesse de hurler dès qu’il m’aperçoit : il a le genou brisé et regarde d’un air hébété le sang qui rougit la neige autour de sa jambe. D’autres blessés plus légers se sont déjà enfoncés dans l’épaisseur de la forêt comme si l’obus avait des yeux ! Comme par enchantement le bombardement cesse à mon arrivée et je puis accomplir ma rouge besogne. Le blessé est pansé et porté sur un traîneau. Les morts enveloppés dans des toiles de tente sont montés à la Schlucht où on les descend dans la cave immonde de l’hôtel Français…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>