1er janvier 1916. Il y a près d’ici une haute montagne, le Rothenbacher kopf



1er Janvier – Schmargult

Il y a près d’ici une haute montagne, le Rothenbacher kopf. Son profil camus, sa croupe allongée, son superbe calme sont ceux du Sphinx. Accoudé aux pentes qui ferment le fond de la vallée de la Fecht, il fait face au champ de bataille qui va du Linge à l’Hilsenfirst. Enigmatique, impassible et silencieux devant le spectacle sanglant de la guerre, il représente à mes yeux l’Année qui naît aujourd’hui.

J’interroge en vain les horizons du Temps. Que sera le Printemps ? Que sera l’Eté ? Que sera l’Automne ?

Mon ordonnance en entrant ce matin dans ma cabane m’a dit : « Bonjour, mon lieutenant, je vous la souhaite bonne et heureuse, et puis surtout… la fuite. » La fuite en langage de troupier c’est la libération, le retour au foyer, la paix. Je doute que 1916 nous amène la paix. Je crois cependant que 1916 nous amènera des victoires, sérieuses, sinon définitives. Il se peut très bien que le territoire soit libéré l’année prochaine à pareille époque.

Les réponses que le Rothenbach-Sphinx se refuse à me donner, je suis allé les puiser cet après-midi à la source moins énigmatique de la Direction du Tir de la division, la D.T.47. Le capitaine Jeansolain revient de Toul, émerveillé de ce qu’il a vu. Cinq cents batteries nouvelles d’artillerie lourde à tracteurs automobiles sont constituées. Unités d’une puissance de déplacement merveilleuse, ces tracteurs pouvant franchir sans trop d’embarras un gros chêne placé en travers d’une route. Calibres : 120, 155, et surtout l’excellent 121. Tout cela est prêt, est ravitaillé et n’a plus qu’à partir où on l’appellera.

Perfectionnement des crapouillots de tranchées : on arrive à lancer les bombes avec une précision mathématique jusqu’à 600m.

Perfectionnement dans la percussion des obus grâce à la fusée I.A… Cette fusée longue d’une quinzaine de centimètres au-delà de l’ogive fait éclater l’obus avant que celui-ci ait touché terre.

Perfectionnement dans le repérage des batteries ennemies : au son. A l’offensive de Champagne, 60 emplacements de batteries ont été ainsi repérés. Le repérage à la lueur, déjà médiocre, est devenu impossible par l’utilisation, par l’ennemi comme par nous, des « sachets anti-lueurs » au bioxalate de potassium. Introduits dans la gargousse ils déterminent au moment du coup de feu une épaisse fumée noire qui forme écran à la lueur du départ.

Mille inventions sont venues décupler ainsi la force de l’artillerie. Dans ce domaine, nous sommes généralement en avance sur les Allemands, particulièrement dans le repérage par le son. Egalement dans le domaine des gaz asphyxiants : l’attaque de l’Hartmannswok. du 21 décembre a été préparée aux obus suffocants.

Enfin, on continue de tirer les meilleures leçons de l’échec de septembre en Champagne. La préparation de l’attaque a été un chef-d’œuvre du genre : toute la région de Souain à Beauséjour avait été recouverte de voies ferrées, le ravitaillement en obus fut en tous points parfait : la préparation de l’artillerie coûta 700.000 obus. On admet qu’une prochaine offensive de ce genre en dépenserait cinq millions, à un million par attaque d’infanterie. L’échec serait dû à la trop grande précipitation de certaines divisions d’infanterie, dépassant les buts indiqués et déterminant dans la ligne d’assaut des hernies néfastes.

…Hé bien ! mais il me semble que voilà d’excellentes étrennes que m’offre la D.T.47. Empochons et sauvons-nous pour ne point entendre un autre son de cloche.

L’ennemi, comme étrennes, nous offre un gros bombardement de tout le secteur et particulièrement du Linge et du Schratzmaenell. On lui renvoie un cadeau de même valeur.

… Et il pleut à verse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>