3-12 novembre 1915 : de retour dans les tranchées de l’Argonne



Le mercredi 3 novembre 1915
Nous quittons Triaucourt à pied à 6 h pour nous rendre aux tranchées du bois de Bolante qui se trouvent à 30 km. Nous passons à Brizeaux, Saint-Rouin, Courupt, Futeau, Les Islettes, Le Neufour. Grand’halte à 13 h au Neufour. Nous repartons à 15 h. Passé au Claon et à Lachalade. Arrivée à Bolante à 21 h. Nous remplaçons le 91ème. Le plateau de Bolante ayant été pris par les Allemands le 27 septembre, les boyaux traversent maintenant le Ravin de Courtes-Chausses et viennent jusqu’au Nouveau-Cottage. La relève en est rendue plus pénible. Nous arrivons épuisés, ma compagnie occupe un secteur assez bon. Je couche dans une sape. Temps couvert et humide. Départ de permissionnaires.


Le jeudi 4 novembre 1915
Aménagé la tranchée. Corvées de fils de fer. Posé des fils barbelés en avant. Temps froid et couvert.
Le vendredi 5 novembre 1915
Le caporal Jorda passe au …ème territorial et le soldat Garrigues au 313ème. Journée calme. Quelques obus le matin. Posé des fils de fer en avant à 20 heures. Temps couvert et très froid. Gelée.
Le samedi 6 novembre 1915
Creusé l’abri-caverne et construit un poste de guetteur. Alerte à 16 h. Temps froid et couvert.
Le dimanche 7 novembre 1915
Continué à creuser l’abri et à poser du fil de fer. Temps couvert et froid.
Le lundi 8 novembre 1915
Posé des fils de fer et commencé à creuser un poste de commandement. Rafale d’obus allemands en arrière de notre tranchée. En face de nous, nous voyons les Allemands jeter de la terre par-dessus leurs parapets. Temps froid et couvert.
Le mardi 9 novembre 1915
Continué les travaux. Nous quittons les tranchées à 19 h et nous sommes remplacés par la 9ème compagnie. Nous venons en réserve à la Maison Forestière dans les abris blindés où nous arrivons à 23h. Temps couvert et froid.
Le mercredi 10 novembre 1915
Repos pour la compagnie toute la journée. Je prends la garde au carrefour de la Maison Forestière à 7 h. Il est tombé trois obus de 117 auprès du poste. Des journalistes du « Journal » sont venus en automobile à la Pierre-Croisée. Le sous-lieutenant Combeau arrive à ma compagnie.
Le jeudi 11 novembre 1915
Nous allons aux douches aux baraquements Bourdelais à 8 h. Corvées diverses. Pluie toute la journée.
Le vendredi 12 novembre 1915
A 6h, départ pour le Nouveau-Cottage où nous allons creuser des boyaux toute la journée. Pluie et vent toute la journée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>