13 septembre 1915. Schmargult est une petite fromagerie-étable assise



13 septembre 1915. Chaume de Schmargult (entre Hohneck et Kastelberg)

C’est ici que je vais vivre. Schmargult est une petite fromagerie-étable assise, toute basse, au-dessous de la ligne des bornes-frontières, en France. Mes compagnons sont des artilleurs coloniaux. Ils sont quatre : un capitaine, un lieutenant et deux sous-lieutenants. Trois d’entre eux sont arrivés de Saïgon (Saïgon où voulait m’envoyer le rond-de-cuir de Chaumont !)

Je partage la chambre du lieutenant Charruey, officier de marine démissionnaire qui a vécu au Brésil, au Pérou, à Madagascar, au Japon, et finalement à Saïgon où il résidait avant la guerre. Quelle aubaine ! Notre chambre est une pièce sous les toits, à laquelle on accède par la salle de la fromagerie. Décor de montagne et décor alsacien. Ca sent la fumée. Le jour pénètre par deux lucarnes. Les meubles sont l’œuvre des artilleurs : lits, chaises, tables sont taillés dans les hêtres et dans les sapins de la montagne. C’est dans notre chambre que l’on vit, que l’on mange et qu’on lit les journaux qui annoncent des victoires russes…

Le général de Berkheim qui commande notre secteur, homme affable, élégant, très gentilhomme, vient nous visiter et s’inquiète beaucoup de mon bien-être. Mon bien-être ! Peu m’importe le toit sous lequel je couche : je suis sur le front, je suis à la frontière alsacienne, je suis avec des troupes combattantes, voilà qui me donne suffisamment de bien-être.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Un Goncourt dans la Grande Guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>