11 avril 1915 : les feuilles commencent à pousser dans les arbres de l’Argonne, bientôt nous aurons de l’ombre



Le dimanche 11 avril 1915
Nettoyage des armes et des effets le matin. Repos le soir. Le capitaine russe Arguieff commande toujours la 5ème compagnie, le sous-lieutenant Combeau la 2ème section, le commandant Laclotte le 2ème bataillon. Le sergent Josnon qui commandait ma demi-section a été nommé adjudant à une autre compagnie pendant mon séjour à Bellefontaine.

Le dimanche 11 avril 1915 – 8 heures.
Chère Eugénie,
Après un séjour de neuf jours dans les tranchées de première ligne, je me trouve au repos dans des cabanes en pleine forêt, à 1 km en arrière du front, dans la pente d’un ravin presque à pic, pour être à l’abri des obus allemands qui arrivent de temps en temps. Nous ne pouvons pas nous approvisionner, ni en vin, ni en épicerie, mais à part cela, nous sommes mieux que dans les villages voisins du front, où toutes les maisons sont peines de vermine.

Il y avait neuf jours que je ne m’étais pas débarbouillé et j’ai fait ma toilette hier soir, ce n’était pas sans besoin.

Le temps est moins pluvieux et le soleil se montre de temps en temps.

Dans la période de tranchée que je viens de passer, Auguste couchait toujours à côté de moi, et nous causions de vous tous avant de nous endormir.

Les feuilles commencent à pousser dans les arbres de l’Argonne, et bientôt nous aurons de l’ombre. ‑ Je me porte bien. Reçois toutes mes amitiés.

Ton frère ‑ H. Moisy

J’ai reçu hier soir une lettre d’Aimée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Eugène à la guerre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 11 avril 1915 : les feuilles commencent à pousser dans les arbres de l’Argonne, bientôt nous aurons de l’ombre

  1. P.Ponsard dit :

    Il est réconfortant de constater que la Poste aux armées fonctionne de façon remarquablement efficace et rapide…Un service pourtant pas facile à organiser et gérer avec ces millions de mobilisés disséminés sur l’ensemble des fronts…( de l’Occident à l’Orient…)
    Félicitations aux vaguemestres !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>