Les taxis de la Marne



Un taxi de la Marne de 1909, parfaitement conservé

Un taxi de la Marne de 1909, parfaitement conservé

La légende a traversé le siècle : c’est grâce aux taxis de la Marne que les troupes franco-britanniques ont remporté la première bataille de la Marne.

Les historiens relativisent. Ainsi, dans Libération, Jean-Jacques Becker, professeur émerite à l’Université de Paris-X Nanterre et président du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, estime :

Il y avait un million d’hommes de chaque côté, ce ne sont pas les quelques milliers d’hommes transportés par les taxis qui ont changé quelque chose à l’issue de cette bataille.

N’empêche. Cette épopée a donné de l’allant aux soldats français.
Septembre 2014. La guerre est déclarée depuis trois semaines. Les forces françaises sont en difficulté. Elles ont besoin de renfort mais les trains sont débordés ou endommagés.
C’est sur ordre du général Galliéni que 600 taxis parisiens (peu ou prou) ont été réquisitionnés (et payés au tarif en vigueur) pour transporter les fantassins de la 7e division d’infanterie. Les 6 et 7 septembre 1914, quelque 4.000 soldats ont ainsi rejoint le front de la Marne.

De cette époque, il ne reste que quelques spécimens. L’un deux sera stationné devant la mairie de Niort, les samedi 29 et dimanche 30 novembre pour le dernier jour de l’exposition « La der des ders ».
Il s’agit d’un splendide fiacre Renault Landaulet type AG1 de 1909, parfaitement conservé et appartenant à Robert Dagot, un collectionneur sarthois.
Pas question de s’asseoir au volant pour ne pas l’abîmer. Mais ce « vétéran » devrait circuler quelques minutes devant la mairie.
> « La der des ders », une exposition à découvrir à Niort, du 19 au 30 novembre à l’hôtel de ville. Plus d’infos sur www.lanouvellerepublique.fr

Les autres expos niortaises

  • Loin du front, un front intérieur. Jusqu’au 28 novembre aux archives départementales. Une série de 15 panneaux pour voir et comprendre les Deux-Sévriens dans la Grande Guerre. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Entrée gratuite. Plus d’infos : 05.49.08.94.90.
  • De nos aïeux à la Grande Guerre, des objets pour mémoire. Jusqu’au 29 novembre au centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon. Des collégiens de Champdeniers exposent le fruit de leurs recherches sur les objets utilisés lors de la guerre de 14-18 et la mémoire locale. Du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite. Plus d’infos : 05.49.24.58.18.
  • Gaston Chérau, indocile témoin de guerre. Jusqu’au 29 novembre à la médiathèque Pierre-Moinot. Horaires d’ouverture : mardi, 13 h-18 h ; mercredi, 10 h-12 h/13 h-18 h ; jeudi, 10 h-12 h/13 h-18 h ; vendredi, 13 h-18 h ; samedi, 10 h-17 h. Entrée gratuite. Plus d’infos : 05.49.78.70.71.
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Bric à broc, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>