11 novembre 1914. Courmelles
Ca tonne bigrement aujourd’hui !
Il y a là dans un coin, sous un bois de peupliers, quelques pièces françaises qui s’en donnent à cœur joie.
Un officier de l’état-major de l’armée est arrivé à 1h au moulin du colonel : « Trois bataillons du 170ème se tiendront prêts à partir cette nuit. »
Brrrrr !… il ne fera pas chaud. Depuis ce matin le brouillard s’est dissipé, il souffle un vent glacial sous un ciel noir.
17h – Les 1er, 3ème et 4ème bataillons partent. Nous restons. Je sais ce qu’ils sont appelés à faire, mais je ne puis pas l’écrire ce soir. Ce sera très important…
Maurice Bedel, un futur Goncourt raconte sa Grande Guerre.
eh oui hélas, la guerre est encore là pour longtemps, nous ne sommes qu’au 11 novembre 1914, pas à celui de 1918 !
Combien d’hommes auront encore disparus d’ici là ?