Henri Moisy de retour à Orléans pour douze jours de repos et d’exercice



Le dimanche 20 septembre 1914

Réveil à 5 h. On me donne mes feuilles de route et d’hôpital et nous allons une dizaine à la gare en détachement. Nous quittons la gare de Mehun-sur-Yèvre à 6 h 20, et nous sommes dirigés sur Orléans. Passé à Salbris, Nouans, Lamotte-Beuvron, St-Cyr-en-Val. Arrivée à Orléans à 11 h 40. Je vais de suite à la caserne Coligny où je déjeûne. Temps froid, pluie, je sors en ville le soir.

 

Le lundi 21 septembre 1914

Je vais à 8 h passer la visite du médecin major. Repos l’après-midi. Ma compagnie est de piquet et je ne peux pas sortir le soir. Je suis affecté à la 32ème compagnie commandée par le capitaine de Froissard de Broissia. On me donne un fusil et des équipements. Temps froid et nuageux.

 

Le mardi 22 septembre 1914

Je passe de nouveau la visite du médecin et j’ai repos toute la journée. Beau temps froid.

 

Le mercredi 23 septembre 1914

Réveil à 5 h 30. Je dirige la corvée de quartier le matin et le soir. Je sors en ville le soir. Beau temps.

 

Le jeudi 24 septembre 1914

Réveil à 5 h 30. Service en campagne le matin à Semoy et Fleury-les-Aubrais. Ecole de compagnie le soir au camp de Saran.

 

Le vendredi 25 septembre 1914

Je suis de planton aux cuisines toute la journée. Beau temps clair.

 

Le samedi 26 septembre 1914

Je conduis diverses corvées dans la journée. Le soir je vais voir Edmond Pontonnier à l’hôpital temporaire n° 42 où il est arrivé le 7 septembre.

 

Le dimanche 27 septembre 1914

Repos toute la journée. J’ai vu M. Pontonnier et M. Thibault de Port-Boulet qui viennent voir Edmond. Nettoyage du casernement. Revue du commandant dans la cour. Nous ne pouvons pas sortir en ville avant 17 h. Je sors en ville le soir et je vais dîner avec Paul Rouer qui est également au dépôt. Je vais voir Edmond Pontonnier. Je reçois un paquet de Bourgueil par l’intermédiaire de M. Pontonnier. Beau temps. Il n’y a pas de permissions pour quitter Orléans.

 

Le lundi 28 septembre 1914

Exercice à Saran le matin. Repos l’après-midi. Beau temps.

 

Le mardi 29 septembre 1914

Exercice à Saran le matin. L’après-midi nous touchons des effets et des équipements. Papa et Eugène sont venus me voir dans la journée et le soir je suis sorti en ville et j’ai dîné avec eux. Je les ai reconduits à la gare d’Orléans à 20 h.

 

Le mercredi 30 septembre 1914

Marche de 6 h à 12 h. Nous passons à Saint-Jean-de-la-Ruelle, le Grand’Orme, Bourgneuf, Ingré, Cercottes, La Montjoie, Les Aydes. Nous avons fait 26 km. Repos l’après-midi. Revue du général pour le 1er bataillon. Je vais voir Edmond Pontonnier. Beau temps froid.

 

Le jeudi 1er octobre 1914

Exercice à Saran le matin. Revue en tenue de campagne par le capitaine l’après-midi. On parle d’un prochain départ pour le front. Beau temps froid.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>