Jules Rimet, ancien poilu et fondateur de la Coupe du monde



Jules Rimet : ce nom parle plus aux historiens de la coupe du monde qu’aux spécialistes du premier conflit mondial.

Né en Haute-Saône en 1873, Jules Rimet est en effet le créateur du Mondial, dont la première édition s’est déroulée en 1930 en Uruguay.

Jusqu’en 1970 le trophée soulevé par les vainqueurs portrait d’ailleurs son nom.

Jules Rimet
Jules Rimet

Celui qui fut également premier président de la Fédération française de football (1919-1947) et président du comité national des sports (1931-1947) a pris part à la Grande Guerre.

Il sortit du conflit avec le grade de lieutenant d’infanterie et la croix de guerre.

 Essor dans les tranchées

Selon certains spécialistes, le traumatisme de 14-18 explique en grande partie la démarche de Jules Rimet.

Grand humaniste, il aurait voulu en créant la Coupe du monde participer au rapprochement des peuples, comme l’explique Michel Merckel, professeur d’éducation physique et auteur de l’ouvrage, « 14-18, le sport dans les tranchées« .

Michel Merckel explique également comment le football s’est développé durant les quatre années du conflit.

Loin de leur famille, souvent confrontés à l’oisiveté, les soldats ont emmené un ballon de foot ou de rugby, voire des gants de boxe.

Lorsqu’ils ne sont pas au front, ils s’occupent comme ils peuvent ; et le sport, en particulier le football, est un moyen comme un autre de passer le temps.

C’est ainsi que la pratique du ballon rond, jusqu’alors réservée à une élite, va peu à peu se diffuser dans les couches populaires.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Portraits, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jules Rimet, ancien poilu et fondateur de la Coupe du monde

  1. DUMAZET dit :

    Ma première coupe du monde, je l’ai vécu en 1950, c’est dire combien le nom de Jules Rimet me parle ! Je trouve déplorable qu’il ne soit plus associé à cette compétition ou on ne trouve maintenant que des gens mercantilles . L’attribution de la compétition en 2022 au Quatar en est la preuve la plus évidente ( où le côté sportif est entre parenthèse) . Ce n’était pas le but de son créateur .
    RD

  2. Ping : Le saviez-vous? Les Poilus ont popularisé le football | 1914-1918: Reims dans la Grande Guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>