L’équipement du poilu



Un uniforme, un barda, des chaussures renforcées, un fusil… voici une image pour mieux comprendre l’attirail du poilu.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Bric à broc, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’équipement du poilu

  1. Nicolas Rullon dit :

    Bonjour,

    L’image que vous présentez n’est pas absolument typique du « poilu »; en effet, il s’agit d’ un chasseur à pied (considéré à l’époque comme un corps d’élite), comme l’indiquent l’insigne du casque (un cor, qu’on retrouve sur la manche gauche et sur les pattes du col de la capote), ainsi que le pantalon et les guêtres bleu foncé (couleur des chasseurs, qui ont eu bien du mal à accepter la capote bleu horizon).
    Par ailleurs, l’uniforme n’est évidemment pas celui de l’entrée en guerre (contrairement à celui du fantassin allemand), mais peut être daté de 1916, quand le port du casque s’est généralisé, mais que les équipements de cuir fauve n’ont pas encore complètement remplacé le cuir noir ; les fameux pantalons rouges d’août 14 ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir.
    Très cordialement,

    Nicolas Rullon.

    • denisdaumin dit :

      Merci, cher Nicolas, pour ces précisions d’entomologiste fourrier. Ces silhouettes de combattants correspondent en réalité à la phase de montage du blog. Elles avaient été introduites à titre d’exercice et n’avaient pas nécessairement vocation à s’y maintenir. Nous avons finalement décidé de les conserver un peu comme les enseignes des boutiques, autrefois.
      N’hésite pas à nous alerter sur de flagrants télescopages comme celui-ci.
      Amicalement,
      D. Daumin

  2. Nicolas Rullon dit :

    Re-bonjour,

    En me relisant, je m’aperçois que j’ai parlé de « guêtres » bleu foncé; il s’agit évidemment de « bandes molletières », nos lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>