8 juin 2014
denisdaumin

Départs en fanfare

Nous n’avons pas la bande son de la guerre. Non pas celle – cataclysmique – du front, rythmée par les crépitements des mitrailleuses, le sifflement des shrapnells et les pilonnages d’artillerie. Mais celle des soldats au repos dans leurs abris ou en bivouac de seconde ligne. Que chantaient-ils ? Et d’ailleurs, chantaient-ils ?

Spontanément, on songe à « La Madelon »Image de prévisualisation YouTube côté français et au refrain encourageant de « It’s a long way to Tipperary »Image de prévisualisation YouTube pour les troupes  Britanniques. Deux créations, l’une de café concert, l’autre de music hall et antérieures à la guerre. Associées à la mobilisation, elles ont pris l’uniforme aux premiers coups de canon, imprégnant peu à peu la mémoire collective.

D’autres notes et d’autres couplets ont accompagné la migration des troupes. Ainsi le « Walzing Mathilda » des AustraliensImage de prévisualisation YouTube leur servait de bannière musicale.

 

15 mai 2012
Presidentielle 2012

François Hollande investi président de la République

Mardi 15 mai, François Hollande a été investi président de la République… et le site internet de l’Elysée (http://www.elysee.fr/president/accueil.1.html) a fait peau neuve pour accueillir son nouveau locataire. L’agenda est désormais celui de François Hollande.


 

Dans son discours d’investiture, le nouveau Président élu, a retrouvé les accents rassembleurs de sa campagne en plaçant l’unité du pays au dessus de tout et la justice  » le critère sur lequel chaque décision publique sera prise « .

11 mai 2012
Presidentielle 2012

La déclaration de situation de patrimoine de François Hollande a été publiée

C’est une obligation pour tout candidat à l’élection présidentielle. Mais seul le vainqueur voit sa déclaration de situation de patrimoine publiée. Le Conseil constitutionnel le rappelle, il s’agit de l’article L.O. 135-1 du code électoral.

Le Journal officiel du vendredi 11 mai 2012 a donc publié la déclaration de François Hollande. Il y déclare notamment trois biens immobilier : une maison à Mougins et deux appartements à Cannes, où sa mère a vécu à la fin de sa vie.


 

Lire la suite »

10 mai 2012
Presidentielle 2012

François Hollande est officiellement président de la République

Le Conseil constitutionnel a proclamé le candidat socialiste François Hollande  » Président de la République française  » ce jeudi 10 mai. Soit 31 ans après le 10 mai 1981 lorsque le socialiste François Mitterrand (il avait receuilli 15.708.262 voix soit 51,76 % des suffrages).

Au final, pour le scrutin du second tour, l’Histoire retiendra 46.066.307 électeurs inscrits pour 37.016.309 votants. Le Conseil constitutionnel a retenu en suffrages exprimés 34.861.353 bulletins, fixé la majorité absolue à 17.430.677 voix. Ainsi, François Hollande a obtenu 18.000.668 voix (51,6 %) contre Nicolas Sarkozy 16.860.685 (48,4 %).

Lire la suite »

7 mai 2012
Chloé Bossard

Nicolas Sarkozy se retire de la vie politique

C’est dit. Nicolas Sarkozy a confié aux ténors de l’UMP, réunis cet après-midi à l’Elysée, qu’il arrêtait la politique. « Je quitte l’opérationnel, une autre vie commence », a-t-il lancé à ses collaborateurs.

Après sa déclaration de défaite, hier soir à la Mutualité, ses militants étaient restés hésitants. Nicolas Sarkozy avait choisi la formule douce pour ne pas décevoir davantage ses partisans. « Je redeviens un Français parmi les Français« , avait-il simplement déclaré. Plus tôt, le président sortant avait confié à certains ministres qu’il ne se lancerait pas dans la bataille des législatives.

 

Lire la suite »

7 mai 2012
Chloé Bossard
Commentaires fermés

A l’international, François Hollande est attendu sur la croissance

C’est son challenge le plus important. Celui que n’ont pas manqué de lui rappeler les dirigeants occidentaux dans leurs messages de félicitations. Le nouveau président français devra avant tout renouer avec la croissance pour amadouer ses partenaires. Réduire la dette publique pour prouver sa valeur. Et, alors, apparaître comme un dirigeant « sérieux » aux yeux des autres chefs d’Etat.

(Photo NR, Patrice Deschamps)

Dès dimanche soir, les partenaires européens ont insisté sur cette priorité. A commencer par Elio di Rupo, seul autre dirigeant socialiste de la zone euro. Le Premier ministre belge s’est « réjoui de travailler avec François Hollande et les autres chefs d’Etat et de gouvernement européens à la concrétisation d’un plan de croissance et de création d’emplois ».

Lire la suite »

7 mai 2012
Presidentielle 2012
Commentaires fermés

Nicolas Sarkozy, le président énergétique devenu président hyperactif face au candidat normal

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et au Cevipof. Au lendemain du second tour de la présidentielle, il revient sur cette France de blocs, gauche et droite, et les différentes dimensions du vote. Il analyse aussi le quinquennat de Nicolas Sarkzoy, et résume les éléments qui l’ont amené à 48 %, dimanche. Il reprend aussi les éléments de la candidature  » normale «  de François Hollande. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections.

(photo NR)

> Le président devenu trop famillier avec la fonction.

Au départ les Français aiment beaucoup l’idée d’avoir un président jeune, énergique qui a un entrain incroyable et qui mène un train d’enfer. Et puis progressivement, le président énergétique est devenu le président hyperactif, un peu volatil. Les Français étaient contents de ne plus avoir un monarque républicain qui, comme Jacques Chirac,  joue plus en fond de cour, ou François Mitterrand, façon sphinx… ils sont contents d’avoir un président qui est plus proche de fonctionner comme eux.

Mais le président plus proche est devenu le président devenu trop familier avec sa fonction. Tout cela ne lui a pas permis de se présenter en 2012 dans de bonnes conditions. Il réalise en quelque sorte d’un exploit d’être à 48 % et il le doit à sa campagne tonitruante, notamment entre les deux tours, et le fait qu’il ait pris comme stratégie d’aller sur les plates bandes des thèmes du Front National et de reprendre une partie de leurs préoccupations.

Lire la suite »

6 mai 2012
mariellaesvant

A Tulle, François Hollande en terrain conquis

Détendu, le candidat socialiste. Fatigué, mais léger. Arrivé peu après 10h devant son bureau de vote, avenue Alsace-Lorraine à Tulle, il a embrassé, donné l’accolade et serré des mains à tout va. Il a glissé son bulletin dans l’urne à 10h30, puis s’est éclipsé dans sa berline de campagne pour une tournée des bureaux de vote. « Ses » Tullistes étaient là, pas fébriles mais confiants, se laissant tout juste aller à quelques « Hollande président ». Il est chez lui, le député de Corrèze. Dans un canton arraché de longue lutte – 31 ans qu’il laboure la terre.

Après un passage dans « sa » mairie, un détour par  Saint-Maixent, il a rejoint sa table, au Central. Au menu, terrine de canard, filet de boeuf au cèpes et tarte aux fraises. A son arrivée au resto, le candidat était sur un nuage. Vanne sur vanne, plaisantin, voire cabot. « I’m confident », a-t-il même glissé à la presse étrangère… Eux ne sont pas contraints à la réserve. Le dessert avalé, il fera étape au conseil général de Corrèze. Il est déjà président là bas.

En début d’après-midi, les nuages ont quitté Tulle. Le ciel est riant. L’heure avance tranquillement. La cathédrale attend son heure, historique. Par petits groupes, de tous les âges, Corréziens de souche et Hollandais de coeur, converge vers le parvis. A 18h, la scène et l écran géant sont en place, les cocardes aux fenêtres, les corréziens alignés. On prend des photos, « c’est un moment historique! » les caméras sont la aussi, en rangs serrés, prêtes à diffuser la déclaration du candidat socialiste sur toutes les chaînes de France, d’Europe, et même, du monde. À 2h de l’annonce des résultats officiels, François hollande se refuse à tout commentaire. 

A 19h, la place de la cathédrale est bondée, les drapeaux sont de sortie… Humeurs joyeuses, l’impatience se fait sentir. « Alors, vous avez des nouvelles? », fait mine de s’interroger un ancien. A une heure de l’annonce officielle des résultats, Tulle est sereine.

A un quart d’heure de l’heure H, la retenue s’évapore. Pour le « candidat sortant », pour la Mutualité où sont stationnées ses troupes, des huées. Pour le président du conseil général de Corrèze, pour Solférino, pour la Bastille, pour Tulle surtout, des cris de joie. Quand tombe les 51,7% de 20h, ils se transforment en hurlements.

 François Hollande, investi, n’arrivera qu’1h20 plus tard. Le temps de laisser couler le champagne, les larmes, et quelques cris de soulagement.

4 mai 2012
Presidentielle 2012

Les rares moments où la campagne a été un peu  » fun  » ou  » drole « …

L’extrême tension de cette fin de campagne résume, en condensé, l’atmosphère de presque six mois de tension, de mise en cause des médias, des méthodes des adversaires respectifs… pour autant, quelques perles humoristiques, souvent signées d’anonymes, resteront parmi les rares moments de décontraction d’une élection placée dans un contexte économique très difficile.

Le seul candidat à s’être vraiment  » laché  » au cours des débats a certainement été Philippe Poutou, notamment via son clip de campagne parodiant l’émission Question pour un champion :


 

Lire la suite »

3 mai 2012
Chloé Bossard

François Bayrou votera pour François Hollande

Il vient de l’annoncer, le président du MoDem votera pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle. « Je ne veux pas voter blanc », a avancé celui qui n’avait pourtant pas choisi entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007, même à titre personnel.

Après avoir catégoriquement exclu de voter pour le président sortant, « reste le vote pour François Hollande. C’est le choix que je fais », a déclaré François Bayrou ce soir de son QG de campagne. Il ne donne en revanche aucune consigne de vote à ses électeurs, au nom de la diversité « qui est la nature propre du MoDem ».

Lire la suite »

Pages :1234567...29»