3 mai 2012
Chloé Bossard

François Bayrou votera pour François Hollande

Il vient de l’annoncer, le président du MoDem votera pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle. « Je ne veux pas voter blanc », a avancé celui qui n’avait pourtant pas choisi entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007, même à titre personnel.

Après avoir catégoriquement exclu de voter pour le président sortant, « reste le vote pour François Hollande. C’est le choix que je fais », a déclaré François Bayrou ce soir de son QG de campagne. Il ne donne en revanche aucune consigne de vote à ses électeurs, au nom de la diversité « qui est la nature propre du MoDem ».

La décision a été prise collectivement cet après-midi par le Conseil national du MoDem : 180 responsables centristes réunis pour débattre de la ligne à adopter. Mais déjà, plusieurs signes avaient conduit les analystes à prévoir cette situation au cours de la semaine qui vient de s’écouler.

Dans la lettre qu’il avait fait passer aux deux finalistes, François Bayrou dénonçait « la complaisance vis-à-vis des extrêmes ». Une remarque directement dirigée vers Nicolas Sarkozy, qui ne cache pas sa volonté de grapiller les voix du Front national.

Cet après-midi, l’élue marseillaise Florence Bristagne avait annoncé que François Bayrou allait prendre une position claire, et évoqué une « vraie rupture avec vingt ans de centrisme ». Comme elle, plusieurs conseillers du leader avaient distillé des bribes d’informations à la presse.

Et ce matin, une floppée d’élus du MoDem ont signé une tribune dans Le Monde, appelant à voter pour François Hollande. Parmi eux, Morad Bacher-Cherif, vice-président d’agglomération de Grenoble, Valérie Marmin, conseillère régionale Poitou-Charentes ou encore Jacques Richir, adjoint au maire de Lille. Ils y dénoncent « la campagne indigne et écœurante menée depuis dimanche soir 22 avril par Nicolas Sarkozy » qui « dissipe toute incertitude ».

La députée UMP Valérie Rosso-Debord a réagi sur Twitter : « François Bayrou ou le choix de l’incohérence et du renoncement a ses valeurs et a ses convictions #règle d’or », a-t-elle déploré.

« Les leçons de morale, c’est fini, François Bayrou : tu dois tout à la droite », s’est indignée Christine Boutin sur le réseau social. La présidente du Parti chrétien-démocrate, qui n’a pas réussi à réunir ses 500 signatures, s’est engagée pour Nicolas Sarkozy.

Reste à savoir si les 9,8% d’électeurs centristes suivront le vote du patron. A trois jours du scrutin, de nombreux observateurs considèrent que les jeux sont déjà faits.

1 Comment

Leave a comment

*