4 mai 2012
Presidentielle 2012

Les rares moments où la campagne a été un peu  » fun  » ou  » drole « …

L’extrême tension de cette fin de campagne résume, en condensé, l’atmosphère de presque six mois de tension, de mise en cause des médias, des méthodes des adversaires respectifs… pour autant, quelques perles humoristiques, souvent signées d’anonymes, resteront parmi les rares moments de décontraction d’une élection placée dans un contexte économique très difficile.

Le seul candidat à s’être vraiment  » laché  » au cours des débats a certainement été Philippe Poutou, notamment via son clip de campagne parodiant l’émission Question pour un champion :


 

Côté détournement, les soutiens à Jean-Luc Mélenchon s’en sont aussi donné à coeur joie, avec notamment deux tubes qui ont marqué les esprits. Tout d’abord avec la reprise d’une célèbre et très célèbre chanson dansante de Philippe Katerine : Louxor, j’adore.


 

Dans le même esprit, le canular de l’agence de com Passage piéton, avec sa présumée chanteuse Victoire Passage, aura beaucoup fait parler de lui.


 

Enfin, côté chansons et détournement, les deux « finalistes » n’y ont pas échappé. François Hollande cette semaine autour de son « Moi, président de la République » :


 

Ou Nicolas Sarkozy, dès la divulgation de son thème musical officiel de campagne par un rappeur cette fois.


 

Quant au plus geek, on ne l’a pas forcément trouvé là où on l’attendait… puisque c’est François Bayrou qui remporte la palme avec l’utilisation du célèbre code Konami sur son site de campagne.

Côté nouvelles technologies, l’arrivée de twitter comme média incontournable, par son côté instantané, rapide… a été aussi été un élement fort de cette campagne. Avec un zénith le soir du premier tour avec l’utilisation du hashtag #RadioLondres pour contourner les interdictions de publication d’estimations, de sondages sortie des urnes, de résultats avant 20 h. Les « twittos » se sont déchaînés le soir du 22 avril laissant émerger quelques pépites.

Une formule rééditée avec un certain succès, mais plus inégal, le soir du débat de l’entre deux tours.

En parlant de débat, et aussi grâce à sa longueur, certains internautes ont détourné des images télé. Là aussi avec plus ou moins de goût ou d’a propos sur : http://ledebat.tumblr.com

Une initiative qui doit beaucoup à une autre séries de détournements autour de la photo prise du Président sortant au Trocadero, pour le 1er-Mai sur http://trollcadero.tumblr.com/

Autre « fake » qui a beaucoup tourné, le bébé Charlotte qui dit non à tous les candidats que lui propose son papa. Un montage sur une vidéo anglosaxonne en fait.


 

 Enfin, outre les recherches sur la marque des lunettes d’Eva Joly, Europe Ecologie Les Verts ont réussi le premier petit coup de com’ du premier tour avec une insignifiante vidéo de petits chats… très visionnée aussi sur ce blog.  Le thème était la lutte contre l’abstention :


L’abstention fait peur aux chatons – Je crois… par SAV_EvaJoly

Et vous, lequel préférez-vous ?

Leave a comment

*