Didier Desassis le “ King ” du hamburger
Ce pape du fast-food bénit celles et ceux qui s’attablent avec lui dans ses établissements branchés tourangeaux. Portrait de ce chef d’entreprise atypique !
Il est là ! Royal ! Sympa en plus ! Divin, devant la reprographie d’un Starbucks Café ! En fierté ! Et en toute simplicité ! Un verre en carton à portée de main. Pour le besoin de la photo. Didier Desassis assure le service après-vente. Mais Dieu ! Comme il en a bavé ! Il n’en dira rien de sitôt, de suite, dans ce petit-déjeuner voulu de notre part ! Monsieur est ponctuel ! Il se découvre peu à peu, au fil de la confidence. Qu’il est bon de passer un moment autour d’un café ! Lire la suite »
Ceci n’est pas un gros mot
D’abord, tordre le cou aux vieux poncifs. Faire taire les ricaneurs. Et pour cela, peut-être, convoquer Magritte : non… ceci n’est pas un gros mot ! Le dossier de ce Cap’éco d’avril porte sur le bien-être au travail ; l’invité du Carnet pro de ce même mois est le docteur Philippe Rodet, co-auteur d’un tout récent ouvrage sur le « management bienveillant ». Lire la suite »
La motivation au travail, source de bien-être
Comment faire en sorte de se lever heureux pour aller travailler ? C’est le sujet de cette enquête où la notion de bienveillance se révèle essentielle !
Ils sont experts-comptables, maçons, boulangers, couvreurs, médicaux, simplement salariés ou indépendants. Ils ne comptent pas leurs heures, sans regarder la montre. D’une pénibilité à l’autre, ces hommes et femmes dépendent de plannings, de chantiers mais aussi de directives de leurs chefs d’équipes, de directeurs et chefs d’entreprise capables (ou pas) de s’intéresser et de s’occuper d’eux avec bienveillance. Lire la suite »
“ Le bien-être, c’est aussi bien faire ”
Le Professeur Franck Brillet signe un livre sur les risques sociaux et la qualité de vie au travail. Rencontre.
Le management bienveillant, est-ce d’abord une pratique révélée et revendiquée par la Génération Y ?
« Cette génération Y a été en effet le déclencheur et le révélateur d’un management bienveillant. Les jeunes sont des salariés citoyens qui revendiquent le respect, la confiance et sont marqués par un contexte de marché de l’emploi tendu. Ils entretiennent beaucoup de projection d’eux-mêmes. Ils ont donc l’idée du management qu’ils attendent et savent ce qu’ils ne veulent pas. » Lire la suite »
Le burn-out, un effet de mode ?
Le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) est formel sur la question de l’épuisement au travail : « Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Lire la suite »
“ Donner du sens à la fonction du collaborateur ! ”
Le Dr Philippe Rodet démontre que la bienveillance est une clé de réussite à long terme, tant en matière de santé des personnes que de productivité.
L’invité du réseau Carnet du groupe La Nouvelle République est avant tout médecin. En tant qu’urgentiste au Burkina Faso et à Sarajevo, Philippe Rodet pique à la bienveillance. Ses nouveaux patients sont les chefs d’entreprises, les DRH et les étudiants en management. « Les salariés ont tout intérêt à cacher leur stress car c’est un facteur de protection. La bienveillance, ce n’est pas être gentil car il n’y a pas de notion d’affect. C’est montrer à quoi chacun peut servir. Plus une personne trouve du sens à son travail, plus elle dispose d’autonomie, plus elle est reconnue ! »
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C’est vécu
Une ingénierie de prévention à la fatigue physique
A la tête de Jérôme BTP (165 salariés) pendant une dizaine d’années, Jean-Claude Brossier a mis en place un plan de lutte contre les troubles musculo-squelettiques avec un groupe de kinésithérapeutes. Lire la suite »
En Val d’Amboise, le touriste est roi
Les retombées économiques du tourisme se chiffrent en millions d’euros sur ce territoire, vitrine de la Touraine.
Il y a un mois, l’office de tourisme du Val d’Amboise tenait son assemblée générale et livrait les principales leçons de son activité écoulée.. Avec un premier constat : le nombre de visiteurs est en léger repli mais le territoire résiste bien. Année à part, « de transition » rectifie Jean-Louis Sureau. Lire la suite »
La promotion du territoire en commun
Claude Michel est vice-président au développement et animation touristique. Clémence Gouriau dirige l’office de tourisme. Réponses croisées.
Quel est le poids du tourisme dans l’économie du Val d’Amboise ?
Claude Michel : « Il est important car Amboise est une destination phare du Val de Loire. Mais c’est aussi le deuxième pôle industriel du département et un secteur agricole. »
Clémence Gouriau : « Le site internet de l’office de tourisme a reçu l’an dernier 327.729 visites pour un peu plus d’un million de pages vues, soit 3.000 chaque jour ! L’année 2016 a confirmé la tendance à la baisse des clientèles internationales, entamée depuis les attentats de novembre 2015 à Paris… Lire la suite »
Chanteloup, aventure familiale
Voilà plus d’un siècle que la célèbre pagode appartient à la famille André. Thierry en a fait une destination incontournable.
Une véritable curiosité que cette pagode de Chanteloup, fièrement dressée sur les hauteurs d’Amboise. On la doit au duc de Choiseul, le protégé de Mme de Pompadour à la cour du roi Louis XV. Il l’a fait ériger entre 1775 et 1778 pour remercier ses amis, les accueillir aussi sur un domaine qui le protégeait de l’ennui de Versailles. Chaptal y est venu planter des betteraves. Puis la pagode passera aux mains des Orléans, de Louis-Philippe à sa fille Clémentine qui la léguera à la famille André en 1913. Lire la suite »