23 mar 2017
Bruno Pille

La promotion du territoire en commun



Claude Michel est vice-président au développement et animation touristique. Clémence Gouriau dirige l’office de tourisme. Réponses croisées.

Quel est le poids du tourisme dans l’économie du Val d’Amboise ?

Claude Michel : « Il est important car Amboise est une destination phare du Val de Loire. Mais c’est aussi le deuxième pôle industriel du département et un secteur agricole. »
Clémence Gouriau : « Le site internet de l’office de tourisme a reçu l’an dernier 327.729 visites pour un peu plus d’un million de pages vues, soit 3.000 chaque jour ! L’année 2016 a confirmé la tendance à la baisse des clientèles internationales, entamée depuis les attentats de novembre 2015 à Paris…

Dans le même temps, la clientèle française a été particulièrement présente tout au long de l’année. Elle a privilégié les vacances dans l’hexagone au détriment de destinations où règnent de nombreuses incertitudes (Tunisie, Turquie, Égypte). Le nombre global de billets vendus à l’office de tourisme (30.630) est en baisse de 12 %. Mais l’arrêt des ventes du château de Chenonceau (5.729 billets vendus en 2015) explique en grande partie cette baisse. Par contre, la proportion de billets venus individuellement augmente très sensiblement par rapport à 2015. Il faut savoir enfin que l’office de tourisme a réalisé sur ce point un chiffre d’affaires de 391.776 euros (en baisse de 6,7 %) et a reversé 330.000 euros aux différents prestataires. »

Comment la communauté de communes du Val d’Amboise accompagne-t-elle l’animation touristique ?

Claude Michel : « Je suis un général sans troupe, dans la mesure où le patrimoine est privé. Nous avons contribué à la modernisation de l’ancienne auberge de jeunesse pour plus de 3 millions d’euros. Ce centre entre dans le réseau Ethic Etapes. Il est en travaux et ne rouvrira qu’au 1er septembre prochain. Sa capacité passe de 72 à 110 lits. »

Que sont venus voir les touristes en 2016 ?

Clémence Gouriau : « Dans le Val d’Amboise, le château royal (345.000 entrées) et le Clos-Lucé (362.500 visiteurs) sont les monuments les plus prisés. Mais il ne faut pas oublier que le centre-ville d’Amboise a rencontré 1,3 million de passages. Les commerçants et artisans sont donc bien acteurs du tourisme. Sinon, les chiffres de fréquentation varient d’un site à l’autre. : + 13 % aux mini-châteaux, + 11 % pour le petit train d’Amboise (8.200 passagers), + 3 % pour le Grand aquarium de Touraine, + 0,5 % au Clos-Lucé. »
Claude Michel : « La promotion du territoire passe aussi par l’oenotourisme. On sent aujourd’hui une plus grande implication de la population. Il n’y a pas si longtemps où le tourisme était quelque chose de subi. Ca l’est moins aujourd’hui mais on a encore besoin de progresser davantage… »

Clémence Gouriau, directrice de l'Office de Tourisme d'Amboise.

Clémence Gouriau, directrice de l’Office de Tourisme d’Amboise.

Claude Michel, vice-président de la communauté de communes du Val d’Amboise.

Claude Michel, vice-président de la communauté de communes du Val d’Amboise.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.