“ Le bien-être, c’est aussi bien faire ”
Le Professeur Franck Brillet signe un livre sur les risques sociaux et la qualité de vie au travail. Rencontre.
Le management bienveillant, est-ce d’abord une pratique révélée et revendiquée par la Génération Y ?
« Cette génération Y a été en effet le déclencheur et le révélateur d’un management bienveillant. Les jeunes sont des salariés citoyens qui revendiquent le respect, la confiance et sont marqués par un contexte de marché de l’emploi tendu. Ils entretiennent beaucoup de projection d’eux-mêmes. Ils ont donc l’idée du management qu’ils attendent et savent ce qu’ils ne veulent pas. »
Vous abordez, dans ce livre, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Pr quelles approches ?
« La souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l’approche classique, centrée sur l’individu et sa souffrance, pour s’orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s’inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne. Le livre traite également dans un chapitre entier de la bienveillance, du bonheur et de la bientraitance au travail qui reposent sur le bien de soi, le bien des autres et le bien de l’organisation dans l’entreprise. »
Seuls 9 % des chefs d’entreprise se sentent engagés dans cette démarche. C’est peu, non ?
« Je crois que beaucoup de chefs d’entreprises font de la bienveillance sans le savoir et que la nouvelle génération inversera la courbe. D’autres se disent que ce n’est pas la priorité du moment, que la bienveillance sous entend des pratiques malveillantes alors qu’elle est une vertu intérieure. Le bien faire, c’est aussi du bien être au travail. »
À qui s’adresse votre livre ?
« Aux étudiants, cadres, salariés et agents intéressés par les démarches de santé et de qualité de vie au travail, les instances représentatives, les dirigeants (organisations publiques ou privées). »
« Risques psychosociaux et qualité de vie au travail : approche renouvelée du travail, approche positive du travail, approche globale du travail ». Éditions Dunod. À paraître le 3 mai.