26 avr 2017
Bruno Pille

“ Le bien-être, c’est aussi bien faire ”



Le Professeur Franck Brillet signe un livre sur les risques sociaux et la qualité de vie au travail. Rencontre.

Le management bienveillant, est-ce d’abord une pratique révélée et revendiquée par la Génération Y ?
« Cette génération Y a été en effet le déclencheur et le révélateur d’un management bienveillant. Les jeunes sont des salariés citoyens qui revendiquent le respect, la confiance et sont marqués par un contexte de marché de l’emploi tendu. Ils entretiennent beaucoup de projection d’eux-mêmes. Ils ont donc l’idée du management qu’ils attendent et savent ce qu’ils ne veulent pas. »
Vous abordez, dans ce livre, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Pr quelles approches ?

« La souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l’approche classique, centrée sur l’individu et sa souffrance, pour s’orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s’inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne. Le livre traite également dans un chapitre entier de la bienveillance, du bonheur et de la bientraitance au travail qui reposent sur le bien de soi, le bien des autres et le bien de l’organisation dans l’entreprise. »

Seuls 9 % des chefs d’entreprise se sentent engagés dans cette démarche. C’est peu, non ?

« Je crois que beaucoup de chefs d’entreprises font de la bienveillance sans le savoir et que la nouvelle génération inversera la courbe. D’autres se disent que ce n’est pas la priorité du moment, que la bienveillance sous entend des pratiques malveillantes alors qu’elle est une vertu intérieure. Le bien faire, c’est aussi du bien être au travail. »

À qui s’adresse votre livre ?
« Aux étudiants, cadres, salariés et agents intéressés par les démarches de santé et de qualité de vie au travail, les instances représentatives, les dirigeants (organisations publiques ou privées). »

« Risques psychosociaux et qualité de vie au travail : approche renouvelée du travail, approche positive du travail, approche globale du travail ». Éditions Dunod. À paraître le 3 mai.

Franck Brillet est chercheur associé au laboratoire Vallorem (Université de Tours) et docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion.

Franck Brillet est chercheur associé au laboratoire Vallorem (Université de Tours) et docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.