26 avr 2017
Bruno Pille

C’est vécu



Une ingénierie de prévention à la fatigue physique
A la tête de Jérôme BTP (165 salariés) pendant une dizaine d’années, Jean-Claude Brossier a mis en place un plan de lutte contre les troubles musculo-squelettiques avec un groupe de kinésithérapeutes.

« L’amélioration des conditions de travail repose sur un trépied. C’est d’abord l’analyse du poste de travail. Chez nous, cela peut être une pelle, une pioche ou un fauteuil. C’est ensuite une partie hygiène de vie et connaissance de soi : lutte contre les addictions (alcool, stupéfiants), réflexion sur la douleur, le repos. C’est enfin l’ambiance dans l’organisation au travail. Cette philosophie s’est construite lors de nos actions de formation. Nous avons osé parler de ces sujets dans l’entreprise. En synthétisant tout cela, nous avons mis en place une ingénierie de sensibilisation et de prévention à la fatigue physique. » Jean-Claude Brossier a même animé des conférences auprès des CHSCT. Ces méthodes ont convaincu Auchan, SKF, Faiveley. « Ici, les ouvriers commencent leur chantier par un échauffement musculaire. C’est une véritable révolution comportementale. Cosea nous a copiés sur le chantier de la LGV même si on ne nous a pas pris au sérieux. Au final, nous avons diminué nos cotisations accidents par deux ! »

Jean-Claude Brossier

Jean-Claude Brossier

 

“ Entreprise et solidaire à la fois ”
Président du réseau Entreprendre Val-de-Loire, Benoît Pontroué dirige O3-Experts, entreprise d’assistance administrative et de gestion montée en Scop (six salariés). Cet expert-comptable de formation va lancer un concept imaginé au sein de la société Socia3 : partir de l’entreprise existante pour créer du travail pour des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi. « L’idée, c’est de monter un centre de distribution et de travail à domicile pour. On va se pencher sur deux types de handicaps : le handicap psychique et les personnes cérébro-lésés (AVC, traumatisés crâniens). On va leur redonner de la confiance et du travail en partant de leur talent. Ils travailleront à distance depuis leur domicile avec des rythmes flexibles. On pourra faire intervenir plusieurs personnes sur un même dossier et pratiquer du visio travail. Nous sommes actuellement en phase de sourcing, pour un lancement en septembre à titre expérimental. Nous démarrerons avec un effectif de trois, voire cinq personnes. Cinq directions du travail sur six, au niveau de la région Centre-Val de Loire, doivent donner l’agrément à ce centre de distribution et de travail à domicile… ».

Bneoit Pontroué

Bneoit Pontroué

 

Un réseau d’affaires “ bienveillant ”
Biz Nice : le jeu de mot est amusant, avec la consonnance « Business » et pas celle de Brice de Nice.  L’idée est de fédérer des chefs d’entreprise,  » dans la mixité et dans une philosophie de bienveillance  » résume Véonique Plouvier. Ce réseau existe désormais, après les vérifications d’usage pour partir sur de bonnes bases. Entre vingt et trente membres, travailleurs indépendants (sauf quatre) se réunissent autour d’une charte commune, lors de rencontres mensuelles et autour d’un déjeuner ou bimensuelle sur une thématique, entrecoupées d’ateliers. Le premier évènement aura lieu avec Juliette Tournand le 23 mai, autour de son livre sur « la Stratégie de la Bienveillance ». Contact : http://biznicefrance.com/ou https://www.facebook.com/biznicefrance/

Véronique Plouvier

Véronique Plouvier

 

“ On fait de la prose sans le savoir… ”
« On fait de la prose sans le savoir ! ». Pour Ghislain Moreau, patron de Cap Monétique à Descartes (80 salariés), la visibilité d’une entreprise comme la sienne, spécialisée dans l’édition de logiciels pour différentes fonctions de bornes, cartes et de badges d’accès, de paiement et de services (étudiants, lavage autos, golfs), se pose sur deux ou trois ans. L’informatique évolue vite. Aussi, en interne, il essaie d’être au plus proche des compétences et des évolutions de carrière. « Privilégier l’humain, c’est l’orienter au mieux dans ses compétences. On cherche un profil, on rencontre la personne. On privilégie la demande locale. On n’a pas le stress parisien mais il faut prévoir des formations. Pas simples à Descartes. Je demande aux salariés de comprendre l’innovation de demain. Accueillir ici des start-up est aussi la solution d’ici à trois ans! »

Ghislain Moreau

Ghislain Moreau

 

“ Écrire ensemble les valeurs de l’entreprise ”
En 2008, Yohann Lebeau reprenait à Veigné une entreprise de couverture qu’il allait appeler LC2 (Lebeau Couverture Charpente). Il a ajouté depuis une activité d’isolation. En 9 ans, l’effectif est passé de 7 à 19 salariés et le chiffre d’affaires de 500.000 euros à 1,5 million d’euros. La diversification n’en est pas la seule cause. Il a progressivement associé ses équipes à l’esprit d’entreprise en communiquant les résultats dès le départ. « Tous les ans, on essaye de mettre en place un projet, comme notre stratégie à 5 ans, rédigée tous ensemble. Avant de partir en vacances d’été, on organise des activités sportives. Chaque mois, je demande aux chefs d’équipe quels sont leurs besoins en outils… » Yohann Lebeau associe actuellement le personnel à la rédaction d’une sorte de charte portant les valeurs et l’ADN de l’entreprise qui sera transmise au nouvel embauché et à l’apprenti.

Yohann Lebeau

Yohann Lebeau

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.