23 mar 2017
Bruno Pille

En Val d’Amboise, le touriste est roi



Les retombées économiques du tourisme se chiffrent en millions d’euros sur ce territoire, vitrine de la Touraine.

Il y a un mois, l’office de tourisme du Val d’Amboise tenait son assemblée générale et livrait les principales leçons de son activité écoulée.. Avec un premier constat : le nombre de visiteurs est en léger repli mais le territoire résiste bien. Année à part, « de transition » rectifie Jean-Louis Sureau.

Le secrétaire général de la Fondation Saint-Louis et directeur du château royal, qui a tout de même accueilli près de 350.000 visiteurs, en donne l’explication : « En 2016, la clientèle étrangère fut moins présente. C’est sans doute lié aux attentats mais aussi aux violences montrées à la télévision et aux intempéries du printemps. À la suite d’inondations, l’autoroute A 10 a été fermée pendant dix jours en juin ! Concernant le château royal, la première clientèle étrangère est russe. Elle a été victime de la dépréciation monétaire de sa monnaie. De 40 roubles pour un euro, le change est passé à cent roubles. Résultat, nous sommes passés de 35.000 à 5.000 visiteurs russes. Les choses devraient pouvoir se rééquilibrer cette année… ».

 Le château royal a tout de même accueilli près de 350.000 visiteurs,

Le château royal a tout de même accueilli près de 350.000 visiteurs,

Le succès de tous,
d’abord le Val de Loire

Cette situation, les « petits » sites que nous avons visités l’ont également rencontrée. La Pagode de Chanteloup, le parc des mini-châteaux en ont subi le contrecoup mais ont mis œuvre des offres de promotion de leurs activités. Les grands gagnants auront été sans doute les hébergeurs. Les investissements dans ce secteur – hôtels, gîtes, chambres d’hôtes – sont réalisés par des locaux qui croient au potentiel d’Amboise et ajustent avec cœur le rapport qualité prix. Ici, 44 % des touristes (hors groupes) restent une nuit, 25 % deux nuits, 17 % trois nuits voire davantage,.tandis que deux tiers des groupes viennent sur une seule et même journée. Et ne poussent pas jusqu’à Tours, leur préférant Chenonceau et Chambord.

Amboise versus Tours ? « Nous ne sommes pas le Pornic de la ville préfecture d’Indre-et-Loire » a prévenu aux élus tourangeaux le vice-président de la communauté de communes du Val d’Amboise, Claude Michel, en charge du développement et de l’animation touristique. Autrement dit : nous tenons à notre identité, jouons la carte Val de Loire mais pas celle de la Métropole…. Attention, insiste encore Jean-Louis Sureau, « il ne faut pas qu’il y ait de ruptures dans les dynamiques. Misons sur la qualité de l’accueil… ».

La région Centre Val de Loire multiplie actuellement des opérations de séduction dans différents salons à l’étranger : au Japon et récemment à Berlin. Force est de constater qu’à ces occasions, il n’y a plus d’oppositions des territoires. Le succès sera celui d’une destination. Reste enfin à convaincre les Tourangeaux eux-mêmes et l’ensemble des habitants d’Indre-et-Loire. Ils constituent la minorité silencieuse des touristes du Val d’Amboise. Un comble !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.