26 avr 2017
Bruno Pille

La motivation au travail, source de bien-être



Comment faire en sorte de se lever heureux pour aller travailler ? C’est le sujet de cette enquête où la notion de bienveillance se révèle essentielle !

Ils sont experts-comptables, maçons, boulangers, couvreurs, médicaux, simplement salariés ou indépendants. Ils ne comptent pas leurs heures, sans regarder la montre. D’une pénibilité à l’autre, ces hommes et femmes dépendent de plannings, de chantiers mais aussi de directives de leurs chefs d’équipes, de directeurs et chefs d’entreprise capables (ou pas) de s’intéresser et de s’occuper d’eux avec bienveillance.

Ah ! La bienveillance ! Mais comment la définir ? Comment la mettre en pratique ? Faire en sorte de motiver ses équipes ? Les rendre plus productives, créatives et moins absentéistes ? Le sujet est sensible. Des livres se multiplient, comme pour mieux le rendre visible, d’un point de vue préventif et curatif. Mais comment le définit-on ? Sans doute par les témoignages qui seront nombreux ici ! Par un partage d’expériences vécues de la TPE à la grande entreprise, par des salariés, par des dirigeants !

Grand témoin de cette enquête et conférencier de ce mois pour le réseau Carnet Pro du groupe La Nouvelle République, le médecin urgentiste Philippe Rodet cosigne avec le DRH de Casino, Yves Desjacques, un livre salutaire pour répondre au questionnement sur le management bienveillant. Face au stress. Aux changements des modes de travail. À l’absence de reconnaissance… Ils se font donc l’écho du manque de motivation que chacun d’entre nous rencontre, par omission ou non de sa hiérarchie, de l’usure du sens de sa fonction. Et l’ouvrage commence ainsi : « La bienveillance en entreprise a-t-elle un sens ? Est-ce une contradiction dans les termes ? Ou un procédé manipulatoire pour faire écran aux difficultés ou apaiser un tant soit peu les souffrances au travail ? Beaucoup peuvent y voir un effet de mode, une sorte de gadget humaniste, de discours illusionnistes… »

Dans cette entreprise de travaux publics (Jérôme BTP à Ballan-Miré), les chantiers commencent par une séance d’échauffement musculaire.

Dans cette entreprise de travaux publics (Jérôme BTP à Ballan-Miré), les chantiers commencent par une séance d’échauffement musculaire.

Alors quoi ? Qu’est-ce-donc cette bienveillance ? Homme pragmatique dans son entreprise de moins de vingt salariés, le compagnon du devoir Yohann Lebeau, repreneur d’une boite de couverture et de charpente à Veigné, y ajoute un sentiment d’isolation. « Je serai quoi, moi, sans eux ? » se demande-t-il, vis-à-vis de ses collaborateurs ? Le gérant quadragénaire s’est engagé à communiquer régulièrement à ses salariés les chiffres, les résultats comptables. Il interroge chaque mois les chefs d’équipes sur leurs besoins matériels. Par ailleurs, cet expert-comptable veut remettre en selle des personnes en situation de handicap, depuis leur domicile, en leur faisant faire des tâches administratives digitales liées à l’activité ! Cet autre chef d’entreprise recrute, avec bienveillance, sur des postes profilés dans l’informatique. Et cet enseignant-chercheur recommande, à ses étudiants, des futures pratiques très éloignées du management de papa !

La bienveillance,
c’est manager respectueusement
La génération Y serait-elle donc à l’origine de cette révolution du coaching, d’une rébellion contre des modèles silencieux, assis et muets devant une hiérarchie aussi puissante qu’invisible, contre une disposition à la fonction qui veut qu’en échange de quoi, la reconnaissance équivaudrait, au gré de la négociation poussive, un point (virtuel) d’indice supplémentaire sans compliments ?
Nos interlocuteurs veulent ici croire à d’autres formules aussi humanistes les unes que les autres. Et donnent à la génération, qui arrive ou revient à l’emploi, une formidable envie de retravailler ! Cette motivation est liée à la confiance. À la reconnaissance et l’autonomie ! Cettte bienveillance…  Au Réseau « Entreprendre Val-de-Loire », les engagements apparaissent comme une évidence. Benoît Pontroué appuie sur le sujet, page suivante. D’autres chefs d’entreprises, comme lui, témoignent de la difficulté à gravir la montagne mais porte la beauté du belvédère que donne son sommet lorsque l’on a accompagné un salarié à se repérer de nouveau. Pour entreprendre ou à retravailler comme salarié !
Le management bienveillant serait donc t-il une utopie? Il intéresse et concerne cependant les étudiants, les dirigeants de n’importe quelle taille d’entreprise. Sous condition qu’ils en aient envie. Et pour les inviter, Philippe Rodet les convie, non seulement à relire Aristote et Saint-Thomas d’Aquin dans son livre « Le management bienveillant » paru aux éditions Eyrolles, mais aussi à méditer sur « les bases d’une nouvelle société, de bâtir un avenir à nos enfants, avenir où les maîtres mots sont justice, goût de l’effort et enthousiasme ! Tout cela est possible parce que les modes de management inspirées du passé ont perdu de leurs certitudes ! Dans une société non pas idéale, mais dont l’humain se trouverait véritablement au cœur… » Pour aujourd’hui et pour demain  !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.