26 avr 2017
Bruno Pille

“ Donner du sens à la fonction du collaborateur ! ”



Le Dr Philippe Rodet démontre que la bienveillance est une clé de réussite à long terme, tant en matière de santé des personnes que de productivité.
L’invité du réseau Carnet du groupe La Nouvelle République est avant tout médecin. En tant qu’urgentiste au Burkina Faso et à Sarajevo, Philippe Rodet pique à la bienveillance. Ses nouveaux patients sont les chefs d’entreprises, les DRH et les étudiants en management. « Les salariés ont tout intérêt à cacher leur stress car c’est un facteur de protection. La bienveillance, ce n’est pas être gentil car il n’y a pas de notion d’affect. C’est montrer à quoi chacun peut servir. Plus une personne trouve du sens à son travail, plus elle dispose d’autonomie, plus elle est reconnue ! »

Philippe Rodet se plaît à redonner du sens à la fonction que chacun occupe dans l’entreprise. Avec cette anecdote parmi tant d’autres : Charles Plumb, pilote sur un porte-avions pendant la guerre du Vietnam, a réussi 75 missions de combat. Mais à la 76e, son appareil est abattu. Il réussit à s’éjecter. Quelques années plus tard, alors qu’il dîne au restaurant avec sa femme, il est reconnu par un homme dont il apprend qu’il était marin sur le même porte-avions. Celui-ci lui apprend que c’est lui qui avait plié le parachute sans le bon fonctionnement duquel il serait mort. Philippe Rodet commente la scène : « On peut voir les bouts de tissus que l’on plie. On peut aussi voir l’homme qui sauve la vie et le sens ne sera pas le même… Pour motiver leurs équipes, je suggérerais aux chefs d’entreprise de s’assurer que chaque collaborateur sache à quoi il sert, perçoive bien l’importance de son rôle dans la société, que chaque collaborateur sente bien la confiance qu’on lui accorde grâce à un juste niveau d’autonomie, que les objectifs soient ambitieux et réalistes, invitant chacun à trouver la joie du succès inhérent au juste niveau d’effort, que la gratitude et les encouragements soient présents et authentiques, qu’ils soient en mesure de faire l’effort d’être perçus comme justes et de reconnaître leurs propres maladresses. Le message est surtout à adapter en fonction de la sensibilité de chacun à tel ou tel levier de motivation ».

Docteur Philippe Rodet

Docteur Philippe Rodet

BIO EXPRESS
> Docteur en médecine (urgentiste) et conférencier.
> Auteur de quatre livres sur l’influence bénéfique de la motivation sur le stress et publie cette année un ouvrage sur « La management bienveillant » avec Yves Desjacques (éditions Eyrolles).
> A participé en 2010 à la fondation de la Commission sur le « Plaisir au Travail » du Centre des Jeunes Dirigeants.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.