“ Donner du sens à la fonction du collaborateur ! ”
Le Dr Philippe Rodet démontre que la bienveillance est une clé de réussite à long terme, tant en matière de santé des personnes que de productivité.
L’invité du réseau Carnet du groupe La Nouvelle République est avant tout médecin. En tant qu’urgentiste au Burkina Faso et à Sarajevo, Philippe Rodet pique à la bienveillance. Ses nouveaux patients sont les chefs d’entreprises, les DRH et les étudiants en management. « Les salariés ont tout intérêt à cacher leur stress car c’est un facteur de protection. La bienveillance, ce n’est pas être gentil car il n’y a pas de notion d’affect. C’est montrer à quoi chacun peut servir. Plus une personne trouve du sens à son travail, plus elle dispose d’autonomie, plus elle est reconnue ! »
Philippe Rodet se plaît à redonner du sens à la fonction que chacun occupe dans l’entreprise. Avec cette anecdote parmi tant d’autres : Charles Plumb, pilote sur un porte-avions pendant la guerre du Vietnam, a réussi 75 missions de combat. Mais à la 76e, son appareil est abattu. Il réussit à s’éjecter. Quelques années plus tard, alors qu’il dîne au restaurant avec sa femme, il est reconnu par un homme dont il apprend qu’il était marin sur le même porte-avions. Celui-ci lui apprend que c’est lui qui avait plié le parachute sans le bon fonctionnement duquel il serait mort. Philippe Rodet commente la scène : « On peut voir les bouts de tissus que l’on plie. On peut aussi voir l’homme qui sauve la vie et le sens ne sera pas le même… Pour motiver leurs équipes, je suggérerais aux chefs d’entreprise de s’assurer que chaque collaborateur sache à quoi il sert, perçoive bien l’importance de son rôle dans la société, que chaque collaborateur sente bien la confiance qu’on lui accorde grâce à un juste niveau d’autonomie, que les objectifs soient ambitieux et réalistes, invitant chacun à trouver la joie du succès inhérent au juste niveau d’effort, que la gratitude et les encouragements soient présents et authentiques, qu’ils soient en mesure de faire l’effort d’être perçus comme justes et de reconnaître leurs propres maladresses. Le message est surtout à adapter en fonction de la sensibilité de chacun à tel ou tel levier de motivation ».
BIO EXPRESS
> Docteur en médecine (urgentiste) et conférencier.
> Auteur de quatre livres sur l’influence bénéfique de la motivation sur le stress et publie cette année un ouvrage sur « La management bienveillant » avec Yves Desjacques (éditions Eyrolles).
> A participé en 2010 à la fondation de la Commission sur le « Plaisir au Travail » du Centre des Jeunes Dirigeants.