24 nov 2011
mariellaesvant

Les maux de l’UMP

Ils n’ont toujours pas – officiellement – de candidat, mais ils ont un programme. Pas vraiment précis, pas vraiment chiffré – alors qu’ils n’hésite pas à faire chauffer leurs calculettes pour régler ses comptes au PS – mais ils en ont un. Ils en ont dévoilé un bout lors d’une soirée « rendez-vous du courage » (j’ai d’abord cru à une nouvelle émission de télé-réalité, mais non, ce n’était pas diffusé sur TF1, mais bien sur le site de l’UMP).

Passé au crible d’un générateur de nuage de mots, on remarque que les termes qui dominent dans ce premier volet consacré à l’économie et au social, outre « France » et « Voulons »/ »Souhaitons » (mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait ces quatre dernières années de mandat?), sont « travail », »PME », « entreprise », « plus » (de quoi ?), « développement »‘, « formation » et « créer ». Économie, je veux bien. Pour dénicher le social… il faut avoir bonne vue.

Wordle: ump2

Rien de neuf sous le soleil. Ces termes sont généralement assimilés à des valeurs de droite, comme le confirme la dernière enquête Ipsos sur le paysage idéologique 

Pour le détail des propositions (lire l’intégralité plus bas), rien de plus que ce qui a déjà été dit ces dernières semaines… Pour certaines, on peut même remonter jusqu’en 2007. Les 35 heures font toujours figure d’épouvantail avec, pas loin derrière, « l’assistanat » et la fraude sociale. Seule nouveauté, le slogan. Après le « travailler plus pour gagner plus » de 2007, on passe au « Produire plus et dépenser moins ». Ca laisse songeur.

Propositions Ump Economie Sociale 2012

Leave a comment

*



RSS Feed Abonnez-vous au flux RSS du blog