La bande-annonce de Tintin détournée par des fans



On trouve de tout sur le net. Quelques fans de Tintin se sont amusés à refaire la bande-annonce du film de Spielberg de différentes manières et ces hommages constituent de sympathiques divertissements. En voici quelques uns.

Dans celui,-ci, les les images de synthèse du film ont été remplacées par des scènes issues des dessins animés tournés dans les années 90. Baptisée « Tintin in 2D » en clin d’oeil au Tintin en 3D de Spielberg, ce travail a été réalisé avec une belle fidélité.

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Portugal de Pedrosa célébré par les lecteurs de BDGest



Pour la neuvième année consécutive, le site BDGest a proposé à ses lecteurs d’établir leur sélection parmi les albums parus en 2011. Au total plus de 3.000 votants, dont près de 2.700 pour la catégorie majeure de Meilleur album, se sont exprimés. Comme l’année précédente, les libraires ont eu la possibilité de présenter plus de 3.800 nouveautés en 2011 (source : rapport de Gilles Ratier pour l’ACBD). C’est dans ce vivier que les membres du Jury ont sélectionné les titres soumis au vote public. Le choix a été délicat mais la sélection peut être considérée comme équilibrée et relativement représentative du choix offert à tous les amateurs de BD au cours des douze derniers mois.

Par rapport à l’an passé, la participation aux BDGest’Art a une nouvelle fois fait un bond en avant (à nouveau + 15 % par rapport à l’année précédente). Ce bon résultat en accompagne d’autres pour le site : plus de 61 millions de pages vues en 2011 (+ 8 %), près de 500 chroniques publiées, 191 previews d’albums présentées, 62 concours organisés, de plus en plus d’interviews proposées, etc. Merci de votre fidélité et rendez-vous mi-décembre 2012 pour la 10ème édition. D’ici là, bonnes lectures et bonne année !

  • Le palmarès 2011
  • Meilleur Album : Portugal – Dupuis
  • Meilleur Scénario : Alter Ego – Dupuis
  • Meilleur Dessin : Servitude – Soleil
  • Meilleurs Couleurs : Frenchman – Daniel Maghen
  • Meilleur Album Jeunesse : Jules (une épatante aventure de) T.6 – Dargaud
  • Meilleur Premier Album : L’homme qui n’aimait pas les armes à feu – Delcourt
  • Meilleure Couverture : Grand Mort T.3 – Vents d’Ouest
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Twenty 4, rêves très érotiques



L’heure est grave. Twenty vient d’avoir un grave accident de voiture et se retrouve dans un coma profond. Elle est amenée à l’hôpital en soins intensifs. Nul ne sait si la belle jeune femme va renaître à la vie. Ses amies se relayent à son chevet.

Plongée dans le coma, Twenty perçoit tout de même les voix qui résonnent à ses oreilles. Des sons qui l’entraînent aussitôt dans les souvenirs érotiques, des soirées passées avec des hommes inconnus, des nuits passées auprès de ses amants Continuer la lecture

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Pénélope Jolicoeur, l’identité hors cases




Pendant longtemps, Pénélope Jolicoeur fut considérée comme une blogueuse pour nana. C’était faux, bien sûr, mais c’était souvent à cela qu’elle était résumée. Il faut dire que quand son blog est apparue, en février 2007, il a rapidement eu un succès fou auprès de la gent féminine. Elle y mettait principalement des vignettes dessinées, style dessin de presse, parlant parfois de ce qu’il est convenu d’appeller « la vie des filles » (fringues, chaussures, amour et autres petits riens), mais aussi de tout le reste (boulot, voyages, amis, galères…).

Et puis est arrivé ce qu’il est convenu d’appeler « le procès des blogs girly », il y a quelques mois: un mini-débat pas forcément très intéressant appelant à mettre au bûcher les blogs BD de filles réduisant les filles à des machines à consommer des chaussures Louboutin.

A peu près au même moment, Pénélope Jolicoeur a mué. Une mue probablement entamée bien avant, mais qui s’est concrétisé sur son blog par un changement drastique: son avatar humain s’est transformé en animal, dans la grande tradition de la bédé antropomorphiste. Après une petite transition pour faire passer la pilule, le nouveau cap est posé, et depuis, Pénélope blog en renarde. Continuer la lecture

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Charles Berberian croque Melenchon dans Telerama



Cela aurait pu s’appeler Les Aventures de Monsieur Jean-Luc, en clin d’oeil au célèbre Monsieur Jean qu’il anime avec son éternel complice Philippe Dupuy, mais Charles Berbérian n’a pas donné de titre à l’histoire de trois planches qu’il signe dans le Télérama de cette semaine (n°3234 du 7 au 13 janvier 2012).

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus générale. Car l’hebdomadaire a demandé à sept auteurs de croquer le portrait de sept candidats à la présidentielle. Charles Berbérian est le seul auteur de bande dessinée à y participer et il s’est intéressé au porte-drapeau du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Dans ces trois planches, l’auteur est allé à la rencontre de l’équipe de campagne du candidat afin d’en savoir un peu plus sur le personnage.

Ce reportage dessiné est très intéressant. Allez vite le découvrir. En attendant, on ne résiste pas à l’envie de vous dévoiler l’amusante et pertinente conclusion:

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Apple et Lemon, ados obsédés



Apple et Lemon sont en pleine crise d’adolescence et les hormones les travaillent. Mais même si on a visionné quelques vidéos adultes, regardé quelques magazines interdits aux moins de 18 ans, les deux garçons perdent tous leurs moyens devant les filles. Alors ils doivent trouver d’autres moyens pour observer les femmes : se planquer dans les douches ou les vestiaires, observer discrètement à la plage… La moindre découverte d’une petite culotte ou d’un collant de femme tourne au fanatisme.

Avec Apple et Lemon, aux éditions Tabou, le jeune dessinateur Nicoby propose une plongée dans le monde de l’adolescence. Un univers non sans rappellé celui de Titeuf, qui a un peu grandi. « J’avais envie de retrouver ce qui m’avait plu dans les vieilles bandes de Crumb. Je montre les pages aux copains, s’ils se marrent, c’est bon pour moi », indique l’auteur. Continuer la lecture

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Yiya, mystère sous la mer



C’est une histoire qui commence comme beaucoup d’autres. 2020, dans le nord de la Russie, un jour de tempête.. Un vieil homme pose son hydravion dans la petite ville portuaire. Il veut rejoindre une île mystérieuse de toute urgence. Seul le marin Rogo accepte de prendre la mer en pleine tempête. Ils embarquent sur le bâteau, avec Yiya, la fille adoptive de Rogo. Celle-ci porte un étrange bracelet, un mangeur de chagrin. Des petites pierres à placer la nuit sous son oreiller pour faire disparaître les malheurs. Continuer la lecture

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Histoire de la BD dans la Nouvelle République: acte 9A 1950, l’arrivée en fanfare de Tom Pouce



« Les aventure de Tom Pouce, c’est avant tout la vie de la grande famille humaine » : c’est ainsi que le Centre belge de la Bande dessinée de Bruxelles annonce l’année Toonder. Les festivités vont démarrer dans un mois, le 7 février exactement avec une grande expo qui va durer jusqu’au 23 septembre. Pourquoi l’année Toonder ? Parce que le génial créateur de Tom Pouce est né, il y a tout juste cent ans, en 1912 et qu’il était temps qu’un hommage un peu grandiose soit rendu à ce dessinateur hollandais aussi important pour le 9e art qu’a pu être Walt Disney et auquel il n’est pas anormal de le comparer, à l’échelle de l’Europe, bien entendu.

Il se trouve – le hasard fait bien les choses – que dans sa chronologie de la bande dessinée dans la Nouvelle République, l’heure est venue, pour l’oncle Erwann, de s’attarder sur Marten Toonder et sur Tom Pouce. Son petit chat blanc va devenir, pendant vingt-sept ans, avec son compagnon en gilet à carreaux, l’ours Ollie Bommel, le rendez-vous quotidien des lecteurs de la NRCO !

L’histoire (25 mai 1950-3 mars 1977)

Etonnante la formule pour un journal qui le premier a utilisé les mots bande dessinée : « Voyez la gravure » dit la pub NR imaginant un récit d’ « historiographe » à venir. Il va durer longtemps, le récit !

De l’étrange M. de Zwaan, même les sites néerlandais de BD disent peu de choses. Il était, dans les années 1950, l’agent commercial d’un studio de production dirigé, depuis Amsterdam, par un dessinateur exceptionnel, star aux Pays-Bas, inconnu en Europe, nommé Marten Toonder. M. de Zwaan va sillonner la France et va « vendre » à trois quotidiens régionaux, la bande vedette des studios, Tom Pouce et M. Bommel : La Résistance de l’Ouest (qui va devenir Presse-Océan) d’abord ; puis La Nouvelle République du Centre-Ouest et enfin le Courrier Picard vont publier longtemps, très longtemps, cette fable animalière, sans phylactères, qui tient à la fois d’Esope, de La Fontaine, des contes de Perrault, et de la vie de tous les jours.

Classique : en page Une, une première annonce pour lancer la nouvelle bande dessinée à venir.

Trente ans pour Presse-O. ; vingt-sept ans pour la NRCO ; et vingt-quatre ans pour le journal picard. Quant aux liens qui permettront à M. de Zwaan, décrit comme un gentleman blond et très distingué, de frapper aux portes de titres de province pour leur fournir un matériel from Holland jusqu’alors inédit, cela demeure un mystère. Une grande fraternité humaniste, estimeront certains.

Quoiqu’il en soit, quand ce commercial avisé fondera sa propre société, Swan Features Syndicate, pour diffuser les œuvres de ses poulains, comme Hans Kresse ou Piet Wijn, la Nouvelle République continuera à en publier. Mais ceci est une autre histoire. Oncle Erwann en reparlera.

Mai 1950 : cinq ans après la fin de la guerre, les exploits des combattants font toujours rêver. Ici, dessinée par Maurice Parent, les aventures du commandant Mouchotte, héros de l’aviation de chasse.

Après deux placards publicitaires, et faisant place à une BD historico-gaullisto-bien comme il faut, voici qu’au printemps 1950 débarquent, en grande discussion au pied d’un muret, avec en fond, le château de Bommelstein, un ours fumant la pipe et un petit chat blanc. Le strip porte le n°366. Le titre en est tout simple : Les étonnantes tribulations de Tom Pouce, le petit chat.  C’est le trentième épisode des aventures de ce héros aux grands yeux, simplement vêtu de sa fourrure blanche et de probité candide, crée en 1941 par Marten Toonder. Dans la Nouvelle République, il en racontera 122. Cent vingt-deux épisodes en vingt-sept ans, 24.000 images, 8.000 strips  : de quoi marquer des générations de lecteurs pour lesquels, sans conteste, le véritable personnage central des histoires de Toonder, c’est Monsieur Bommel. Continuer la lecture

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La Poste belge prépare de nouveaux timbres BD



C’est devenu une bonne habitude, la poste belge édite régulièrement des timbres à l’effigie de personnages de BD. Il faut dire que la Belgique et le neuvième art entretiennent une belle histoire d’amour depuis longtemps et celle-ci semble bien programmée pour durer pour le plus grand bonheur de tous.

Intitulé « Belgique, pays de la BD », ce bloc de 10 timbres devrait être disponible le 17 septembre 2012. On y retrouvera des personnages comme Tintin (Hergé), Lucky Luke (Morris), Gaston Lagaffe (André Franquin), Cori le moussaillon (Bob de Moor), les Schtroumpfs (Peyo), Blake & Mortimer (E. P. Jacobs), Jerry Spring (Jijé), Bob & Bobette (Willy Vandersteen), Gil & Jo (Jeff Nys), Neron (Marc Sleen).

Ce feuillet de timbres n’est qu’une partie de l’actualité alliant bande dessinée et philatélie puisqu’un livre développant cette sélection va également être édité par la poste belge. Sa publication s’intègre dans la collection « This is Belgium » qui comporte déjà neuf ouvrage, tous déclinés autour d’un thème précis. Le dixième et dernier livre de cette série aura pour titres « Les 10 grands monuments de la BD belge ». Il comportera une grosse partie rédactionnelle et chaque personnage fera l’objet d’un chapitre spécifique.

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Bien commencer l’année avec Le Petit Nicolas



Ah le Petit Nicolas. Le célèbre écolier de Sempé et Goscinny est une madeleine de Proust pour bien des lecteurs. Plus de 50 ans après sa naissance, il continue de faire l’actualité. Et il pourrait bien vous accompagner toute l’année 2012.

Les éditions IMAV proposent en effet un très bel agenda sous une couverture toilé où chaque semaine est accompagnée par un dessin de Sempé et un texte de Goscinny. De plus, un calendrier grand format très élégant est également disponible.

Mais ce n’est pas tout. IMAV lance également une collection de six mini-livres de format 9×8 consacrés chacun à l’un des personnages de la série: Nicolas, Alceste, Agnan, Marie-Edwige, La Maîtresse et Le Bouillon.

Enfin, pour les amoureux de cuisine, les enfants accompagnés de leurs parents pourront se comporter comme des chefs derrière les fourneaux. Car Les recettes du Petit Nicolas leur proposent 50 recettes, sucrées ou salées et faciles et réaliser dès l’âge de 7 ans. Amusez-vous bien!

  • Agenda 2012 du Petit Nicolas (14,5×21), 19 euros.
  • Calendrier 2012 du Petit Nicolas (35×25), 12,90 euros.
  • Mini-livres: Nicolas, Alceste, Agnan, Marie-Edwige, La Maîtresse et Le Bouillon (9×8), 3,50 euros pièce.
  • Les Recettes du Petit Nicolas (126 pages), 14,90 euros.
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Tintin a débarqué en Amérique de manière triomphante



Deux mois après sa sortie en Europe où il a connu un énorme succès populaire, le film de Steven Spielberg Tintin et le Secret de la Licorne a fait sont apparition dans les salles obscures d’Amérique du Nord le 21 décembre dernier.

Et si, contrairement au vieux continent, Tintin n’est pas un personnage très connu Outre-Atlantique, il ne devrait pas tarder à le devenir.

Bien sûr, il y a eu l’album Tintin en Amérique datant de 1932 ou encore ce dessin peu connu d’Hergé réalisé le 29 avril 1972 lors d’une convention de bande dessinée à New York et montrant le célèbre reporter effectuant une promenade dans Central Park accompagné par Milou.

Mais l’arrivée de Tintin sur grand écran au pays de l’Oncle Sam se fait de manière imposante, comme le dévoilent ces photos issues de l’excellent blog Daily Bilboard présentant de nombreuses campagnes de promotion de films. Vous pourrez d’ailleurs découvrir sur celui-ci d’autres photos que celles que nous vous avons sélectionnées et que nous vous proposons ci-dessous. Continuer la lecture

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Deux sélections à Angoulême pour le Lézard Noir



Le Lézard Noir a deux romans graphiques sélectionnés au festival d’Angoulême 2012. Une première pour la petite maison d’édition.

Stéphane Duval avec ses nouveautés et les deux romans graphiques sélectionnés à Angoulême.

C’est la fête dans la petite maison d’édition poitevine du Lézard Noir qui vient d’apprendre que deux de ses romans graphiques ont été sélectionnés pour le festival de la bande dessinée d’Angoulême 2012 : Tônoharu et Soldats de sable. Un vrai cadeau de Noël pour son directeur, Stéphane Duval qui n’en revient pas lui-même : « Quand on sait qu’il y a 4.500 sorties de BD chaque année, pour seulement 58 sélectionnées à Angoulême, comment espérer en avoir deux la même année pour une petite maison comme la mienne ! C’est un grand signe de reconnaissance. Cela signifie qu’avec nos mangas d’auteurs, nous sommes considérés à part entière dans le paysage de la bande dessinée. Et cela conforte notre politique éditoriale : faire le pont entre le Japon et la France. Des gens prêtent attention à ce qu’on sort. On se dit qu’on ne fait pas tout ça pour rien ! » Continuer la lecture

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Les blogs BD vous souhaitent une bonne année !



Après la compilation des notes de Joyeux Noël, place à celle des notes de bonne année.

Parmi les posts notables repérés jusque à maintenant, on trouve:

– une très jolie animation hivernale de la jolie Luchie

– Une très jolie illustration infernale chez Maliki, qui fait parfaitement écho à la note ci-dessus

– Un grandiose jeu de mots chez Pirate Sourcil

– Une petite devinette chez Manu-xyz

– Et deux strips joyeusement débiles: le premier chez Paka, le second chez Cyanide & Hapiness (en anglais).

***

Hop, mise à jour (tardive, mais de qualité), avec le discours de bonnes résolutions de Romain Romain Ronzeau.

***

[Ce post sera mis à jour en fonction des trouvailles. N’hésitez pas à proposer les vôtres]

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Meilleurs voeux!



C’est la nouvelle année! Meilleurs voeux à tous les lecteurs de Case Départ!

Pour fêter cela, les journalistes de la rédaction vous font profiter des belles cartes de voeux qu’ils ont reçu de la part du petit monde de la BD pour fêter 2012.

Cette note sera mise à jour au fur à mesure des réceptions.

[Dernière mise à jour le 9 janvier à 8h45]

Les éditions du Lombard.

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Hommage à Bruno Bianchi (dit B.Burn’s), le créateur tourangeau de l’Inspecteur Gadget



C’était une incroyable « dream team ». L’entreprise s’appellait la DIC (Diffusion Information Communication) et après avoir été sise un temps dans les locaux de la Nouvelle République rue Chaptal à Tours, elle s’ était installé rue Chalmel, l’une des artères du centre ville qui mène aux jolis jardins des Prébendes. Créée par Jean Chalopin en 1971, éphémère filiale du journal régional, elle s’était lancée, après la pub, dans la fabrication de dessins animés.

Etonnant document tiré d'un fanzine tourangeau publié en 1982, mais qui s'apparente bien à un dessin préparatoire pour un héros à venir, fusil et lunettes noires en moins.

Le directeur artistique était un ami du patron et parmi les jeunes pousses de 20/22 ans qui y travaillaient, talents frais émoulus de l’école Brassart (école d’art tourangelle réputée), se trouvait aussi un dénommé Bruno Bianchi.

La DIC de Jean Chalopin va devenir (Google dixit, svp) le premier producteur MONDIAL de dessins animés télévisuels dans les années 1980. Et Bruno Bianchi, plus connu par ses copains tourangeaux sous le sobriquet de B.Burn’s (private joke pas forcément traduisible !) va devenir l’un des plus formidable créateur de séries cultes qui vont scotcher plusieurs générations de gamins de toute la planète devant leur petit écran.

Enlevez les lunettes, rajoutez un ridicule chapeau imperméable et vous trouverez peut-être un air de ressemblance.

Bruno Bianchi n’était pas à proprement parler un dessinateur de BD, mais peu importe. Sa disparition brutale le 2 décembre dernier à l’âge de 56 ans (ses obsèques ont eu lieu au père Lachaise deux jours plus tard) laisse orphelin des milliers de fans. Et tous ses amis tourangeaux. Comment : son nom ne vous dit rien? Regardez bien cette photo qui date de 1979 ! Ces lunettes inquisitrices, cette lippe, cette casquette à la Conan Doyle.

Bon dieu, mais c’est bien sûr ! Bruno Bianchi est le créateur de L’Inspecteur Gadget !

Il était donc naturel que Case Départ lui rende un vibrant hommage*, un hommage ému, histoire de rappeler aux internautes quel grand bonhomme il était et quel étonnant palmarès s’attache à cette DIC où il fit ses débuts. Continuer la lecture

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Les femmes du président



Voici un album que l’on prendra plaisir à lire ou à relire à quelques semaines du début de la campagne pour l’élection présidentielle… On a souvent dit que les femmes jouaient un rôle éminent près des hommes de pouvoir. On pourra une fois de plus le vérifier à la lecture du premier album de Renaud Dély et d’Aurel, Sarkozy et ses femmes, publié en septembre 2010 chez Drugstore…

En un peu plus de 120 pages, les auteurs dressent un panorama des histoires de coeur de celui qui en plus d’être un hyperprésident est aussi un hyperaffectif… Continuer la lecture

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Un recueil de contes de Noël pour bien passer les fêtes



L’album est sorti le mois dernier mais il est parfaitement d’actualité. Sous le titre Un Noël extraordinaire, les éditions Delcourt proposent un recueil collectif de sept jolis contes de saison sous une belle couverture signée Théo (Le Pape terrible, Le Trône d’argile).

Tous sur le thème de Noël mais d’inspiration très variée, ces sept contes sont totalement inédits et signés par Gradimir Smudja (Vincent et Van Gogh, Le Cabaret des muses), Aurore (Pixie) et Algésiras (Candélabres), Benoît Frébourg (Jean-Loup), Sergio Garcia, Estelle Meyrand (Scrooge, un chant de Noël, Le), Nathalie Ragondet, Thierry Segur (Légendes des contrées oubliées, Le Roi des méduses) et Etienne Le Roux (Aménophis IV, L’Education des assassins).

C’est sûr, sous leurs pinceaux, Noël devient vraiment extraordinaire.

  • Un Noël extraordinaire
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 14,95 €
  • Sortie: 23 novembre 2011
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Les petits Mickeys ne craignent pas la crise



Avec 5.327 “ livres de bandes dessinées ” publiés en 2011 (+3,04%) le neuvième art démontre sa bonne santé persistante.

Il y a eu 455 manifestations autour de la BD en 2011 dont BD Boum à Blois. (Photo NR/Jérôme Dutac)

Depuis seize ans, Gilles Ratier, le Limougeaud, inamovible secrétaire général de l’ACBD (Association des critiques et des journalistes de bande dessinée) décortique la production de bandes dessinées de l’année pour en tirer un rapport devenu, aujourd’hui, un élément incontournable de la vie du neuvième art.

Que dit l’ami Gilles dans les trente-deux pages de son rapport 2011. Que la bande dessinée va bien, merci. Les petits Mickeys gambadent gaiement, à peine touchés par la morosité économique ambiante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un océan de BD : 5.327 titres sortis dont 3.841 nouveautés et à l’intérieur de ces nouveautés, 1.577 véritables créations.

Les “ vieux ” héros valeurs sûres

Gilles Ratier, le secrétaire général de l'ACBD est également le rédacteur en chef du site généraliste BDzoom. (photo © Peggy Siméonin-Ratier)

Quel bédévore (même argenté) peut absorber une telle littérature ? Gilles Ratier classe ces nouveautés en quatre lectorats : les séries asiatiques (mangas et compagnie c’est-à-dire près de 40 % de la production) ; les BD franco-belges (l’essentiel du marché avec 42,50 % des titres) ; les comics et les romans graphiques se partagent les miettes.

À propos de miettes, le marché de la BD (qui ne représente – après tout – que 8,32 % de la production de livres en France) est partagé entre quatre grandes maisons, onze entreprises moyennes et une flopée de petits éditeurs qui ont pourtant sorti 1.675 titres en 2011. Les « gros » se nomment Guy Delcourt (qui a acquis les éditions Soleil), Média-Participations (c’est-à-dire Dargaud, Dupuis, Le Lombard), Jacques Glénat et Flammarion (c’est-à-dire Casterman et Fluide Glacial).

Ces poids lourds jouent la prudence et Gilles Ratier insiste sur la mise en avant des valeurs sûres, des séries et des héros connus et archi-connus qui réalisent l’essentiel d’un chiffre d’affaires stable cette année. Une centaine de titres ont ainsi atteint ou dépassé les 50.000 exemplaires (lire le top Ten ci-dessous). Pas de super-star pour tirer les ventes (pas d’Astérix, pas de Titeuf, pas de Largo Winch, par exemple) alors que du côté des mangas, l’inusable Naruto a vu chacun des trois tomes parus en 2011 partir à 250.000 exemplaires devant des séries japonaises comme One Piece, Fairy Tail ou le « vieux » Dragon Ball. Côté valeurs sûres encore, le secteur patrimonial est en pleine expansion avec des reprises d’album qui explosent : Tintin, Gaston, Tom-Tom et Nana, Boule et Bill restent chers au cœur des lecteurs. Qu’ils aient 7 ou 77 ans ! Continuer la lecture

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Les nouvelles Notes de Boulet



Boulet nous fait de nouveau vivre son quotidien. Avec un sixième tome, au nom évocateur Debout, mes globules, l’auteur a décidé de s’attaquer aux réalités scientifiques et sociétales. Il veut démontrer par l’humour les plus grandes théories de notre temps, disons plutôt ses plus grandes théories à lui.

Plongeons donc dans ses sixièmes carnet de Notes.  Pourquoi  les coqs chantent à l’aube et pas seulement ? Comment auraient fait Roméo et Juliette à l’heure de Facebook ? Les Bisounours sont-ils carnivores ? Autant de questions auxquelles Boulet tente d’apporter ses réponses, toujours sous forme de courtes histoires qui mélangent souvenirs d’enfance, contes littéraires, pensées inavouables, phénomènes de société et démonstrations scientifiques. Continuer la lecture

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Avec 5.327 albums publiés en 2011, le rapport annuel de l’ACBD souligne une nouvelle hausse de la production



Le très attendu rapport annuel de Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) vient de paraitre. Cette publication de 32 pages riches en chiffres dresse un état des lieux sur l’année de bande dessinée qui vient de s’écouler.

Et le rapport 2011 fait état d’une nouvelle hausse de la production, avec 5.327 titres publiés, soit une augmentation de 3,25% par rapport à 2010. Il s’agit de la seizième année consécutive que ce secteur de l’édition est en progression. « Pourtant, avec les effets de la nouvelle crise financière mondiale, les conditions économiques ne sont guère favorables pour ce média qui manque, depuis trois ans, de locomotives exceptionnelles. D’où un climat général de vigilance, mêlant réflexions, prudence, mise en avant des valeurs sûres et inquiétude ! », souligne pertinement Gilles Ratier.

Voici les 10 chapitres de son rapport que l’on peut consulter dans son intégralité sur le site de l’ACBD:

  •  1- Production – La multiplicité des genres et de l’offre de bande dessinée provoque une nouvelle progression : 5 327 livres de bande dessinée ont été publiés en 2011 – soit +3,04% d’augmentation, au lieu de 5,85% et 5 165 titres en 2010 –, dont 3841 strictes nouveautés.
  • 2- Édition – Désormais, 4 groupes dominent l’activité de ce secteur, assurant, à eux seuls, 43,6% de la production, alors que 310 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2011.
  • 3- Évaluation – Dans un marché moins réactif et économiquement difficile, 99 séries ou rares œuvres indépendantes (pour 102 en 2010) ont bénéficié de mises en place appréciables, se plaçant, très souvent, parmi les meilleures ventes de livres, tous genres confondus.
  • 4- Traduction – Il y a un peu moins de bandes dessinées traduites (2 043 nouveaux ouvrages, dont 1 494 viennent d’Asie et 364 des États-Unis), mais de nouveaux territoires sont explorés…
  • 5- Réédition – Le secteur patrimonial est en pleine expansion, avec 1 058 nouvelles éditions, compilations ou intégrales (contre 980 en 2010), 224 œuvres datant de plus de vingt ans proposées enfin en album et 31 séries francophones reprises par de nouveaux créateurs.
  • 6- Création – Sur le territoire francophone européen, seuls 1 487 auteurs réussissent à vivre, souvent difficilement, de la création de bande dessinée. Pourtant, ils ont été 1 749 à publier au moins un album en 2011.
  • 7- Diffusion – Alors que la filière du livre est en pleine mutation, 12 principaux diffuseurs ou distributeurs permettent toujours la mise en place efficace des albums de bande dessinée en librairies.
  • 8- Manifestation – Les événements autour de la bande dessinée n’ont jamais été aussi nombreux (455 en 2011) et valorisent, par leurs lieux, spectacles ou expositions, l’image du 9e art.
  • 9- Prépublication – La bande dessinée est toujours bien exposée dans les kiosques, ne serait-ce qu’avec ses 76 revues spécialisées et 15 séries de fascicules proposant un bonus (figurines, DVD, albums, jeux…).
  • 10- Mutation ? – La bande dessinée impose, plus que jamais, ses valeurs sûres aux autres médias. Mais la rentabilité de sa mutation vers les nouvelles technologies n’est pas encore à l’ordre du jour…
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