6 juin 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : la dernière séance

Cette saison, Les Pieds Carrés ont offert au football de district une tribune. Plus particulièrement à ses tréfonds, ses secrets les mieux gardés. En l’occurrence, la cinquième division, plus bas échelon départemental et, par conséquent, national. À quelques heures de la fin du championnat, l’AS Esvres (3) se prépare à recevoir le leader du championnat : Sainte-Maure (2). De quoi, logiquement, en faire un fromage.

Le poncif ayant été, depuis des mois, l’un des fils rouges de cette chronique, pas de raison de changer son fusil d’épaule alors que le crépuscule de la saison est sur le point de s’installer. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de démarrer sur les chapeaux de roue. Vous êtes prêts ? C’est parti pour l’avant-dernière fournée chez les chouchous des Pieds Carrés.

Les Esvriens ont du caractère. Parfois même du mauvais caractère (photo LPC : Sabrina Fournier).

Les Esvriens ont du caractère. Parfois même du mauvais caractère (photo LPC : Sabrina Fournier).

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les moins bonnes aussi, d’ailleurs. Et ce n’est pas plus mal. Mais là n’est pas le propos, puisque c’est d’une bonne chose dont il s’agit. Cette chose ? La saison de l’AS Esvres. De tout le club, globalement, mais pour ne pas déroger à la règle établie depuis quelques mois, nous n’aborderons, ici, que celle de l’équipe 3 du groupe senior. Une bonne saison s’achève, disions-nous. Une saison qui aurait peut-être pu être meilleure. Mais qui aurait aussi pu être bien pire, c’est une certitude. Lire la suite »



30 mai 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : dernière ligne droite

Depuis janvier, Les Pieds Carrés vous proposent une immersion au cœur du football vrai. Celui du dimanche, qui sent l’herbe mal tondue et les résultats improbables. En parlant de résultats improbables, l’AS Esvres a fait fort ces dernières semaines. Après une période faste, les Esvriens se sont inclinés 6-0 à Preuilly-sur-Claise. Avant de rectifier le tir en battant respectivement 8-0 Perrusson et Sepmes.

Pour le coach d'Esvres, c'est mauvaise foi et sacré foie (photos LPC : Sabrina Fournier).

Pour le coach d’Esvres, c’est mauvaise foi et sacré foie (photos LPC : Sabrina Fournier).

Allez donc leur dire, aux pros, que la saison n’est pas encore terminée. Ils en tireraient, une tronche, s’il fallait repousser de quelques jours encore leurs vacances. Bon, c’est vrai, le raisonnement pourrait être inversé : dites à des amateurs qu’ils ont cinq matchs à se farcir en août, donc pas de congés en été, et ils deviendraient, à coup sûr, vos meilleurs amis… Toujours est-il qu’en Indre-et-Loire, les férus de ballon rond peuvent toujours se consoler : si ç’en est terminé des émotions avec le Tours FC, le district, lui, tourne encore à plein régime. Le sprint final est lancé (et bien lancé), et toutes les équipes bagarrent pour atteindre leurs objectifs respectifs. Lire la suite »



25 avr 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : du réalisme…

Le week-end dernier, Les Pieds Carrés étaient encore une fois au cœur de l’action à Esvres. À six matchs de la fin du championnat en cinquième division d’Indre-et-Loire, les troupes de l’ASE avaient l’occasion de confirmer en remportant leur troisième succès de rang. Chose qu’elles ont su faire, non sans trembler. Nouvelle « victime » : Nouâtre, écrasée 3-2…

 

Défenseur un jour, buteur le lendemain : c'est ça, la 5e division (photo LPC : Sabrina Fournier).

Défenseur un jour, buteur le lendemain : c’est ça, la 5e division (photo LPC : Sabrina Fournier).

« On s’en sort quand même bien les gars. Leur petit 7, s’il met au fond la moitié de ses occasions, on peut en prendre 12. » Oui, en district (et à plus forte raison en 5e division), on peut en prendre 12, parfois. Le discours de l’entraîneur de Nouâtre, après la rencontre, en est la preuve (s’il en fallait une). C’est dire si les Esvriens ont été dominateurs dimanche à domicile contre Nouâtre, en match en retard de la 16e journée du championnat. Ils sont aussi passés pas loin de la correctionnelle, en encaissant deux buts alors qu’ils tenaient la rencontre. Un « dominer n’est pas gagner » qui aurait sans doute fait mal au moral. Lire la suite »



18 avr 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : les tripes et les coui***s

Cette saison, Les Pieds Carrés ont décidé d’offrir une tribune au football vrai. Celui du dimanche après-midi. Des arbitres bénévoles, des terrains pas tondus et de la troisième mi-temps à la buvette. Après trois semaines sans compétition, l’équipe 3 de l’AS Esvres retrouve le championnat dimanche. Ses joueurs pourront préparer le match avec le moral à bloc : leur dernière sortie s’est soldée par une victoire 3-2 à Antogny-le-Tillac dans des conditions épiques.

 

A eux trois, ils représentent presque un tiers de l'effectif (photo LPC : Sabrina Fournier).

A eux trois, ils représentent presque un tiers de l’effectif (photo LPC : Sabrina Fournier).

Qui a dit que le milieu sportif aimait les poncifs ? Oui, bon, c’est un peu vrai, parfois. Il faut dire qu’il n’y a « que sur un terrain qu’on peut vivre pareilles émotions ». Cette bonne vieille expression que l’on entend trop souvent, qu’on se jure de ne plus jamais utiliser et qui, finalement, s’impose d’elle-même après 90 minutes un peu folles. Lire la suite »



27 mar 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : joue-la comme les pros

Cette année, Les Pieds Carrés ont décidé de marquer à la culotte une équipe de cinquième division de district : l’équipe 3 de l’AS Esvres. À la peine depuis la trêve, l’ASE venait d’enchaîner quatre revers de rang. Un bilan qui fait tâche lorsque l’on nourrit une ambition démesurée digne de celle du Stade Rennais : celle de bien figurer. Dimanche dernier, les Esvriens se sont repris et l’ont emporté 4-0 face à Pouzay. Du travail de pro… Enfin presque.

Aldo, jamais sans son brassard... enfin, presque (photo Sabrina Fournier).

Aldo, jamais sans son brassard… enfin, presque (photo Sabrina Fournier).

Le dimanche, en Indre-et-Loire, c’est le jour du football vrai. Pour qui n’en aurait jamais vu, la cinquième division de district est à la Ligue 1 ce que le cassoulet est au suprême de canard. Ça rappelle quelques saveurs, mais c’est nettement plus indigeste. Et pourtant, on en mange tous les dimanches. Parfois, même, on trouve ça très bon et on en redemande. La cinquième division, c’est aussi le théâtre des émotions. Non, pas encore le théâtre des rêves : n’est pas Old Trafford qui veut. Et surtout pas le stade de l’abbé Georges-Lhermitte. Toujours est-il que chaque week-end, on retrouve dans ce foot d’en bas – cher à un homme du département, Eric Thomas – bien des mimiques du foot d’en haut. Lire la suite »



12 mar 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Tours FC : Ils ont mis dans le 1.000 !

1000 buts

 

Baptiste Santamaria a marqué contre Sochaux le 1.000ème but du Tours FC en Ligue 2. Les Pieds Carrés vous présente ceux qui ont écrit l’histoire des Ciels et Noirs. Les Manic, Delort, Giroud, Da Fonseca, Lorenzo… Ils s’y sont mis à 136 pour atteindre le millier.

Qui a le plus fait trembler les filets? Voici le classement complet de tous les buteurs du TFC en D2.

Lire la suite »



21 fév 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : la crise de février

Dimanche dernier, l’équipe de cinquième division de l’AS Esvres s’est inclinée 1-0 à domicile face à Manthelan. Un adversaire a priori à la portée des coéquipiers du capitaine-président Aldo, qui leur a pourtant infligé une quatrième défaite de rang en championnat. Les Esvriens perdent donc une place au classement, et ont un mois pour changer quelque chose avant leur prochaine rencontre, le 15 mars à domicile face à Pouzay. Retour en image sur cette déconvenue dominicale grâce à l’oeil de notre photographe : Sabrina Fournier.

 

Capitaine exemplaire, Aldo attaque toujours les rencontres le "couteau" entre les dents (photo SF).

Capitaine exemplaire, Aldo attaque toujours les rencontres le « couteau » entre les dents.

Lire la suite »



20 fév 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Tours et Châteauroux relégués… sur Football Manager !

L2 Tours Chateauroux

30e journée : Tours – Châteauroux 2-2, avec un but signé Delort

Arrêtez de vous ronger les ongles chaque vendredi soir, ça ne changera pas la fin de l’histoire. Alea jacta est, comme dirait Jules. Les Pieds Carrés vous révèlent en exclu mondiale et de l’Univers le classement final de Ligue 2. 

Une prédiction en béton armée (sans boule de cristal, ni vendeur de calendriers Maya), puisque nous avons invoqué la science et la toute puissance de l’outil le plus respecté dans la galaxie ballon rond, la bible des recruteurs : Football Manager 15.

Sports Interactive, le développeur du jeu, a déjà annoncé il y a peu l’issue de la saison de Ligue 1. Marseille champion, Paris troisième… mais rien sur la Ligue 2 ! Nous avons donc fait le boulot : mise à jour des effectifs des 20 clubs, mercato, changements de staff, prise en compte des blessures, ajustement du potentiel des joueurs qui ont explosés cette saison etc.

Après avoir chargé les résultats (réels) des 24 premières journées de championnat, la machine a fait le reste. Et voici le verdict… Lire la suite »



19 fév 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Mercato : quel club pour Delort ?

Andy Delort est de retour à Tours. Mais dans toutes les bouches, on ne parle que de son avenir. L’attaquant ne le cache pas, il regrette d’avoir « perdu six mois à Wigan, sans pouvoir confirmer la dynamique » de la saison dernière, mais il estime avoir « beaucoup appris ». Il clame son envie de jouer en Ligue 1, son rêve d’Angleterre.

Bon, je vais par où maintenant ?

Bon, je vais par où maintenant ?

Et il espère ne pas revivre un mercato aussi long que celui de l’été dernier : « J’aimerais être fixé très vite pour faire une préparation complète avec mes nouveaux coéquipiers ». L’occasion, déjà, de se pencher sur l’avenir d’AD9. Vous savez comment on est aux Pieds Carrés : on est toujours prêts à donner un coup de pouce. Alors, on a exploré toutes les pistes ! (Eh les gars, vous ne nous oublierez pas au moment de la commission !)

En vidéo, le résumé de TFC – Arles/Avignon avec la merveille de coup-franc d’Andy Delort.

Image de prévisualisation YouTube

Et n’oubliez pas : on vous donne les billes et vous choisissez en votant en fin de papier !

Lire la suite »



14 fév 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

La 5e dimension : chez le leader, 4-2… (-3-1)

La semaine dernière, nous vous présentions l’équipe de 5e division de l’AS Esvres. Une équipe qui lutte pour ne pas obtenir le titre honorifique de « pire équipe de France ». Sur le chemin des Esvriens, équipe de milieu de tableau, c’est le leader de la poule qui se présentait dimanche dernier. Descartes et son attaque, la meilleure du championnat. Résultat, une défaite 4-2. Cruelle réalité que celle des prés du dimanche après-midi…

Un 4-2-3-1 très Tours FC. Enfin, Tours FC avant le duo Delort - Nanizayamo (photo LPC).

Un 4-2-3-1 très Tours FC. Enfin, Tours FC avant le duo Delort – Nanizayamo (photo LPC).

Le chemin vers les places d’honneur est parsemé d’embuches. Même en 5e division de district. Même lorsque le risque de relégation est nul, et que la perspective de montée fuyante. Quand une équipe n’a rien à jouer, elle se doit, justement, de jouer. Le concept d’équipe « en roue libre » que l’on entend à tort et à travers chez les érudits du football en fin de saison. Problème : comment motiver 14 joueurs lorsque l’issue du match n’importe finalement que peu ?

Lire la suite »



Pages :1234567...49»


la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

Une partie de l'effectif

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT