Vous prendrez bien un joint…

Va comprendre...

Va comprendre…

Voilà une affiche, repérée par un collègue dans une grande surface de bricolage de Chambray-lès-Tours, qui laisse perplexe. Un joint pour installation de butane ou propane, dont on nous prévient par avance qu’il « ne convient pas au butane ou au propane ».

Par contre, il offre une résistance « exceptionnelle » à la température, » à l’ozone, à l’oxydation ou au vieillissement ». Ce qui nous fait une belle jambe. J’avoue tout de même que je ne suis pas un spécialiste du bricolage, alors peut-être que quelque chose m’a échappé dans l’histoire. Mais je me pose tout de même la question: à quoi ça sert? Si vous une idée…



Histoires vécues, Insolite ,

Tramway : sécurité ou civilité ?

Avant, c’était avant, je n’y avais jamais prêté attention. Mais entre temps, il y a eu les attentats du 13 novembre.

A l'arrivée du tram, on est parfois un peu trop pressé

A l’arrivée du tram, on est parfois un peu trop pressé

Alors je suis, qui sait, pas devenue parano, mais attentive. Attentive aux conseils de sécurité, disciplinée aux contrôles dans les magasins. Et c’est la voix de la dame du tramway, oui , oui, celle qui chantonne à la station Palais des Sports qui a attiré mon attention. Lire la suite



Humeur , , ,

A Tour(s)plus, Philippe Le Breton reste encore bien présent

Drôle de séquence, lundi soir, à l’occasion de la séance du conseil communautaire.

Alors qu’il prenait la parole, Vincent Tison (conseiller communautaire de Joué-lès-Tours) a vu son visage s’afficher sur les écrans de la salle de conseil. Jusque là rien d’anormal sauf que l’élu jocondien apparaissait sous le nom de… M. Le Breton.

L’ancien maire de Joué-lès-Tours a pourtant quitté la scène politique en septembre dernier suite à sa nomination à la tête de la Banque de France dans la Sarthe.

Mais visiblement, les services de Tour(s)plus n’ont pas encore procédé à la rectification.

M. Tison - Le Breton lundi à Tour(s)plus

M. Tison – Le Breton lundi à Tour(s)plus

Plus tard dans la soirée, ce fut au tour de Sandrine Fouquet d’apparaître sous le nom de M. Osmond, alors que ce dernier a cédé sa place à l’agglo depuis qu’il est élu au conseil départemental.

« Mme Fouquet-Osmond, vous avez la parole ! » lança Philippe Briand.



Insolite , ,

Le marchand de tapis succède au candidat à la mairie

Début 2014, le candidat Serge Babary en avait fait son QG de campagne en vue des élections municipales.

Un local situé place Jean-Jaurès où les équipes du futur maire allaient peaufiner la stratégie pour ravir l’hôtel de ville.

L'ancienne permanence de campagne de Serge Babary désormais occupé par un marchand de tapis

Le Lotus Vert, nouveau magasin de la Place Jean-Jaurès

Le lieu a désormais un nouvel occupant.

Un marchand de tapis, Le Lotus vert, vient en effet de s’installer.

Une nouvelle vie pour ce lieu en attendant peut-être d’accueillir un autre candidat début 2020…



Insolite , , ,

Égalité hommes – femmes: il y a urgence!

La Journée de la femme: ce sont les femmes qui en parlent le mieux, en principe.

La Journée de la femme: ce sont les femmes qui en parlent le mieux, en principe.

Dimanche, en fin de matinée, une dame sort des urgences de l’hôpital Trousseau, entourée de quelques proches. L’un d’entre eux s’adresse à elle:

 » – Qu’est-ce qu’il t’a dit le médecin?

– Le médecin, quel médecin?

– Ben, la dame que tu as vue juste avant de sortir!

– Ah, elle! Mais c’était pas un médecin, c’était une femme! »

Petit détail: ce dimanche 8 mars, c’était, accessoirement, la Journée de la femme. Comme qui dirait, y a encore du boulot!  Et Super-Mufle n’a rien à voir là-dedans. Ou presque.



Histoires vécues, Insolite

Publicité: ils y ont mis le paquet!

Attention à la marche!

Attention à la marche!

Belle invention que le petit autocollant « Stop pub » que l’on colle (ou pas) sur sa boîte à lettres. D’autant que la recommandation est globalement bien respectée par ceux qui ont pour mission de déposer les prospectus au porte à porte. Il est vrai qu’il y a quelques années, le phénomène avait pris une ampleur telle que la somme des papiers publicitaires atteignait plusieurs kilos par mois. Le citoyen lambda avait tendance à mettre le paquet à la poubelle sans même y jeter un oeil, ce qui est forcément contreproductif. Sans compter les risques de jeter, par mégarde, la feuille d ‘imposition (ou le gros chèque…).

Mais tout allait maintenant pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce au petite écriteau magique. Mais patatras! Ce consensus vient de voler en éclats: dans le quartier Febvotte, un distributeur a déposé sa liasse sur les seuils: « T’en veux pas dans la boîte, tu l’auras devant ta porte, na! »

Qu’à cela ne tienne. S’il le faut, je vais apposer un autocollant sur mes marches. Mais après, sera-ce l’escalade? Devrai-je en arriver un jour à apposer le petit autocollant dans d’improbables endroits, que je me refuse même à évoquer ici?

Réponse prochainement.



Histoires vécues, Humeur , , ,

Centre aquatique de Joué: déjà de l’eau dans le pédiluve!

Le pédiluve est déjà opérationnel (ou presque)!

Le pédiluve est déjà opérationnel (ou presque)!

Bonne nouvelle pour les Jocondiens: le centre aquatique, qui ne doit ouvrir ses portes que début 2016, est déjà, en partie, opérationnel: c’est ce qu’on pu constater, samedi 14 février, les personnes (élus, associations, enseignants…) qui étaient conviées à une visite de chantier.

Nicolas Rouleau, l’architecte en charge du projet, qui guidait la visite, avait bien prévenu son monde: le cheminement dans un tel équipement est « sacralisé », c’est-à-dire qu’il est impossible de se soustraire à certains passages, notamment la douche et le pédiluve. Si la douche n’était pas encore opérationnelle (ouf!), le pédiluve, lui, était bien en eau, comme peuvent en attester, contre leur gré, certains pieds trop légèrement chaussés. Et à défaut de pouvoir encore effectuer quelques brasses, certains ont tout de même pu aller tremper leurs bottes dans le bassin extérieur!

Dans notre beau pays, il existerait donc des entrepreneurs consciencieux qui ont à coeur d’être en avance sur les plannings, et qui plus est, de presque un an! Les mauvaises langues (dont je suis) ne manqueront pas de remarquer que ça fait une moyenne avec ceux qui sont constamment en retard!

Alors, j’en profite lâchement pour faire passer un petit message personnel au maçon qui doit finir ma véranda (9m2 seulement!) commencée depuis un an maintenant: Monsieur XX, téléphonez donc à vos collègues qui construisent la piscine de Joué-lès-Tours pour leur demander comment ils font! Et il ne sera pas nécessaire, bien entendu, de mettre 20cm d’eau dans ma véranda pour me prouver votre bonne volonté!

 



Histoires vécues, Humeur, Insolite , ,

Bon plan de Saint-Valentin : du romantisme pour pas cher

Ah, la Saint-Valentin ! Cette année encore, ce 14 février résonnera pour certains comme le rendez-vous incontournable des amoureux, pour d’autres comme une grand-messe purement commerciale. Mais quoi qu’on en pense, on se sent toujours un peu obligé, ce jour-là, de rentrer à la maison avec une délicieuse attention (type bouquet de fleurs) pour sa chère et tendre ou de lui proposer une sortie de circonstance (type restaurant).

« Oui, mais ça va encore me coûter une blinde, cette affaire-là ! », peste un de mes collègues, avec sa délicatesse habituelle. Heureusement, le Super-Mufle de la rédaction (alias Daniel Pépin), qui s’était un peu endormi sur sa goujaterie ces derniers temps, a eu une fulgurance pour lui venir en aide.

Lire la suite



Insolite , , ,

Un marathon en 16 étapes

Une part de galette, ça va, seize...

Une part de galette, ça va, seize…

Ça y est, c’est fini! Serge Babary achève jeudi à Sainte-Radegonde le marathon des voeux dans les quartiers, et va pouvoir, pendant quelque temps, savourer de petites salades vertes au dîner.

16 réunions en tout depuis le début de ce mois… Dans l’entourage du maire, on confiait récemment: « Les rencontres avec les habitants, c’est bien, mais ce qui finit par faire trop, ce sont… les galettes! » Car c’est un rituel auquel on ne déroge pas: en janvier, toute réunion digne de ce nom doit se terminer par le partage de la galette des Rois. En l’occurrence, c’est le moment privilégié où, un verre dans une main et une part dans l’autre, on va exposer au maire ou à un des conseillers présents ses petits (ou grands) problèmes.

Si on fait le compte, 16 parts de galette à environ 340 calories chacune, cela représente environ 5.600 calories ingurgitées à la fin du mois… en théorie du moins. Car, selon certains témoins, le maire aurait un peu calé sur la fin, diminuant par là-même ses chances de tirer la fève!

Vivement la saison des salades vertes!



Histoires vécues, Humeur, Politique, Vie de la cité , ,

Cirer les pompes, c’est un métier!

Les chaussures de mon chef: même si elles ont l'air bien cirées, elles ont forcément besoin d'un petit coup de brosse!

Les chaussures de mon chef: même si elles ont l’air bien cirées, elles ont forcément besoin d’un petit coup de brosse!

C’est le destin qui a mis M. Diallo sur mon chemin. En ce début d’année, ce Jocondien est venu trouver la rédaction de la NR pour promouvoir l’activité qu’il vient de lancer: le cirage de chaussures. M. Diallo propose de se déplacer dans les entreprises pour exercer son activité.

Quelle belle idée! Le cirage de pompes en entreprise, voilà une activité qui, sans être révolutionnaire (ça existe depuis la nuit des temps), est promise à un bel avenir. Pourquoi s’embêter à passer la brosse à reluire sur les godasses du chef quand on peut faire faire ça par un vrai spécialiste?

D’ailleurs, depuis ma rencontre avec M. Diallo, dès que je croise un supérieur hiérarchique, mon regard s’abaisse immanquablement vers ses pieds. Ce que d’aucuns prennent pour une attitude de respect, voire de soumission, n’est en fait qu’une évaluation des travaux à effectuer. En gros, j’essaie d’estimer combien ça va me coûter, en attendant, bien sûr, le retour sur investissement.



Humeur, Internet , ,